Coupes budgétaires : Gaël Perdriau démissionne du Cerema

Le maire de Saint-Etienne et président de la Métropole ligérienne Gaël Perdriau quitte la tête de l'établissement public Cerema, dénonçant une coupe budgétaire de 5 millions d'euros prévue sur le budget 2018 par l'Etat.

Pour lire cette brève en accès libre, profitez de notre offre d'essai d'un mois gratuit https://bit.ly/ActeursFullAccess.

Décidément, les relations entre l'Etat et les collectivités locales sont de plus en plus tendues. Après la démission avec fracas de Philippe Richert des présidences de la région Grand-Est et de l'Association des régions de France, un autre édile claque la porte d'un établissement public pour les mêmes raisons : les coupes budgétaires.

Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne et président de Saint-Etienne Métropole, a annoncé mercredi 4 octobre, sa démission de la présidence du Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité, et l'aménagement.

Lire aussi : Gaël Perdriau : "J'aime me présenter comme le VRP de Saint-Etienne"

Gaël Perdriau a indiqué ne pas vouloir être "le fossoyeur du CEREMA", selon un communiqué publié par la ville de Saint-Etienne. Il dénonce notamment une coupe budgétaire de 5 millions d'euros pour le budget 2018 de l'établissement, "réductions budgétaires qui seront certainement reconduites en 2019 et 2020 voire même en 2021 et 2022", poursuit l'élu LR.

"Aujourd'hui, tout est remis en cause par la recherche quasi obsessionnelle, de la part du gouvernement, d'économies. Tout est réduit à une simple lecture comptable qui transforme les collectivités, les habitants, le Cerema et ses agents en simples variables d'ajustement [...] J'affirme, avec force et vigueur, que ceci ne peut se faire au détriment de l'avenir de la France et des générations futures".

Le Cerema compte 2 900 agents et dispose en 2017 d'un budget de 210 millions d'euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.