Un label pour les rivières saines

L'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse (RMC) a lancé mercredi le nouveau label « rivière en bon état ». Objectif, valoriser les cours d'eau sains sur le bassin hydrologique Rhône-Méditerranée.

1 mn

(Crédits : DR)

Trois petits poissons bleus sur fond blanc, voici le logo d'un nouveau label « rivière en bon état ». En octobre 2014, l'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse ouvrira un appel à candidature. Les premiers panneaux devraient apparaitre en avril 2015 sur les routes ou aux abords des rivières (plage, sentier de randonnée, camping, base de loisirs...). Le label sera accordé pour 3 ans et sera régi par les conditions de la directive de 2000.

Le label vise à récompenser les efforts réalisés pour maintenir et améliorer la qualité des eaux, et l'intégrité du lit des rivières. Il pourrait devenir un nouvel atout touristique pour les communes qui en bénéficieront.

50 % de cours d'eau satisfaisants

Selon le bilan 2014 de l'agence de l'eau, dévoilé ce mercredi, seulement 50 % des cours d'eau du bassin hydrologique (Franche-Comté, Bourgogne, Rhône-Alpes, PACA, Languedoc et Corse) sont à un niveau de qualité satisfaisant (bon à très bon). Les pesticides restent le principal motif d'un mauvais classement avec les déformations des lits des rivières.

Néanmoins en quatre ans on a observé 16 % de gain de catégorie de qualité par les rivières du bassin. Il est le fait surtout des rivières les plus abîmées qui sortent de leur mauvais état. Au total, c'est l'état moyen, juste en dessous du bon état, qui connaît la plus forte progression (+ 6 %).

1 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.