Jean-Jack Queyranne propose un « pacte pour la culture »

Le Président de la région Rhône-Alpes, Jean-Jack Queyranne a proposé un « pacte pour la culture » ce jeudi 17 juillet lors du Conseil des collectivités territoriales pour le développement culturel (CCTDC) réuni à Avignon autour de la ministre de la Culture Aurélie Filippetti.
Photo : Laurent Cérino/Acteurs de l'économie

Le Président de la Région Rhône-Alpes a proposé un « pacte pour la culture » entre le gouvernement, les collectivités territoriales et le monde de la culture afin de marquer une nouvelle étape de la décentralisation culturelle. Portant la parole de l'association des Régions de France, Jean-Jack Queyranne a également demandé que la culture devienne "une compétence obligatoire partagée", et non plus seulement "une compétence partagée" comme le prévoit le projet de loi sur la réforme territoriale.

Les régions revendiquent également une compétence exclusive sur les industries culturelles et créatives en cohérence avec leur politique de développement économique.
Une journée de travail du CCTDC, autour de la rédaction de ce pacte, est prévue pour septembre.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 19/07/2014 à 0:12
Signaler
La culture est une économie dynamique. cependant, pour porter ses fruits et que les investissements soient productifs, il faut développer le partenariat public privé à tous les niveaux du local au global. Entre la galerie et le Musée autant qu'entr...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.