Climat morose pour les TPE-PME en Rhône-Alpes

Au premier trimestre, 29 % des TPE-PME de Rhône-Alpes disent avoir bénéficié d’une hausse de chiffre d’affaires, par rapport à la même période de 2013. Les problèmes de trésorerie se multiplient.

Selon la note de conjoncture d'avril 2014 de la CCI Rhône-Alpes, sur le premier trimestre 2014 :

  • 29 % des TPE-PME de Rhône-Alpes disent avoir bénéficié d'une hausse de chiffre d'affaires. 42 % d'entre elles disent avoir enregistré une baisse, soit un solde part à la hausse - part à la baisse de - 13. 
  • En matière de trésorerie, début avril, 41 % des TPE-PME disent être en situation difficile ou très difficile (+ 6 points en trois mois). Pour de nombreux acteurs, la difficulté s'explique par les retards de règlement.
  • Pour les perspectives d'activité pour l'ensemble de l'année 2014, 25 % des TPE-PME anticipent une hausse, 31 % une baisse, soit un solde « part à la hausse - part à la baisse » de - 6. A noter que les perspectives sont très nettement négatif dans le BTP (- 21). Il est de + 8 pour les entreprises exportatrices.
  •  En matière d'emploi, près des trois quarts des TPE-PME ne pensent pas que leur effectif va évoluer au printemps. 12 % comptent l'augmenter et 12 % également le réduire. 

Retrouver l'intégralité de la note de conjoncture. 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.