Sijbrand de Jong élu président du Conseil du Cern

Le CERN, Organisation européenne pour la Recherche nucléaire a élu comme président Sijbrand de Jong, pour un mandat d'un an.

Le Conseil du CERN a annoncé aujourd'hui l'élection de son 22e président, M.  Sijbrand de Jong, pour un mandat d'un an, renouvelable deux fois, à compter du 1er janvier 2016. M. de Jong prendra la suite de Mme Agnieszka Zalewska, qui arrive au terme de son mandat après trois années passées dans ces fonctions.

M. de Jong a obtenu en 1990 un doctorat de l'Université d'Amsterdam (Pays-Bas) pour sa contribution à la conception d'un système innovant de multiprocesseur pour le système de déclenchement du calorimètre Zeus au laboratoire Desy, en Allemagne.

Après son doctorat, M. de Jong est devenu boursier au CERN ; il a alors travaillé sur le détecteur OPAL auprès de l'accélérateur LEP jusqu'à la fin des années 1990. Il a ensuite travaillé au Fermilab, aux États-Unis, où il a largement participé à la recherche du boson de Higgs au Tevatron.

M. de Jong travaille actuellement dans le domaine de la physique des astroparticules, et participe aux études sur les rayons cosmiques à l'observatoire Pierre Auger. De 2004 à 2008, il a été membre du Comité du LHC au CERN, et, depuis 2010, il est délégué au Conseil du CERN.

De plus, il a été le représentant des Pays-Bas aux groupes du Conseil du CERN sur la stratégie européenne, en 2006 et 2013. Depuis 1998, M. de Jong est membre du personnel du NIKHEF et il enseigne la physique des hautes énergies, niveau initiation et niveau avancé, à l'Université Radboud à Nimègue (Pays-Bas). Il est chevalier de l'Ordre du Lion néerlandais.

A propos du CERN
Le CERN, Organisation européenne pour la Recherche nucléaire, est le plus important laboratoire de recherche en physique des particules du monde. Il a son siège à Genève.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.