
« Nous avions jusqu'ici un volant de collaborateurs, dans nos 13 CCI territoriales, qui étaient spécifiquement dédiés à l'accompagnement à la transition écologique. Désormais, il faudra que l'ensemble des conseillers soient capables de guider les entreprises vers cette évolution indispensable. Nous nous sommes engagés auprès de l'Etat à avancer rapidement sur ce chemin du verdissement de l'économie et de l'industrie», annonce Philippe Guérand, le président de la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) de la région Auvergne-Rhône-Alpes (450.000 entreprises ressortissantes ; 1.400 collaborateurs ; 500 élus).
Concentration des ressources sur les transitions
Cette évolution est le fruit de la dernière Convention d'Objectifs et de Moyens (COM) signée au début de l'été par la CCIR avec la Préfète de Région Fabienne Buccio. Cette nouvelle feuille de route régionale qui doit guider l'action consulaire jusqu'à 2027 est, en réalité, la déclinaison locale de la Convention d'objectifs et de performance contractée en avril dernier entre l'Etat et le réseau national des CCI, pour un montant total de 500 millions d'euros.
Une nouvelle grille de priorités a été définie : tout en haut de la liste figure désormais la transition écologique, pour laquelle les CCI doivent donc à présent s'engager plus significativement. En particulier dans leur capacité à épauler les entreprises ressortissantes.
Au menu des chambres de la région AuRA : des actions de sensibilisation à la sobriété hydrique et énergétique, le développement de programmes d'accompagnement thématiques, soutien à des projets territoriaux (Territoire d'industrie, Cœur de ville etc...). Dans le cadre d'une GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) d'envergure, « plusieurs centaines » de collaborateurs des 13 CCI de la région vont être formés dans les prochains mois sur le sujet.
« Cela représente un investissement majeur pour notre budget (NDLR 60 millions d'euros par an alimentés par la CFE et la CVAE) », note le président de la CCI AuRA, sans pouvoir en préciser le montant exact en raison de la dimension nationale de ce plan d'investissement concernant l'ensemble des CCI de France.
20% de la TCCI (taxes pour frais de chambres de commerce et d'industrie) régionale devront être affectés à ce sujet de la transition écologique dès 2023, 21% en 2027. Au niveau national, la fourchette obligatoire validée par l'Etat doit osciller entre 18 et 28%.
L'enjeu de la transition numérique
Autre priorité fixée par cette nouvelle feuille de route : la transition numérique. Avec notamment des actions ciblées auprès de 3.600 PMI afin d'évaluer leurs besoins et préconiser une offre de services intégrant celles des CCI, des CMA, de l'Ademe et de Bpifrance. Pour accélérer la numérisation des TPE et PME, les CCI d'Auvergne-Rhône-Alpes devront également se positionner comme relais des actions de France Num.
« Ces deux nouvelles priorités absolues de notre feuille de route nécessitent une réallocation de nos ressources puisqu'à elles deux, elles devront représenter à présent 50% de nos dépenses budgétées », précise Philippe Guérand. Soit 8% de plus que dans la précédente convention d'objectifs et de moyens.
Dans sa marche vers 2027, la CCI régionale devra par ailleurs travailler spécifiquement sur les sujets de la formation, de l'entrepreneuriat et de l'international.
Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !