La Giettaz : un projet de lac artificiel qui inquiète

L'antenne savoyarde de l'association de protection de l'environnement FNE s'inquiète d'un projet de création de lac artificiel à la Giettaz, commune située dans le massif des Aravis, en Savoie, alors qu'un dossier préalable a été déposé auprès de la DREAL. La mairie temporise.
L'Arrondine pourrait alimenter le projet de lac.
L'Arrondine pourrait alimenter le projet de lac. (Crédits : Titim73 / Photo Creative Commons)

Nouvelle polémique autour de l'eau dans les Alpes. L'antenne savoyarde de l'association de protection de l'environnement FNE a fait part de son inquiétude, sur son site internet, à propos d'un projet de création de lac artificiel à la Giettaz, commune située dans le massif des Aravis, en Savoie, qui abrite notamment une station de sports d'hiver.

L'association a eu vent du projet lors du dépôt, par la municipalité, d'un dossier auprès de la DREAL - la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement, afin d'obtenir une évaluation environnementale. « Souvent, on attend les enquêtes publiques avant d'alerter. Mais là, face à ce très gros projet, qui impacterait de manière importante une rivière déjà sollicitée pour de l'hydroélectricité, on a choisi de réagir directement », explique Martine Schwartz, vice-présidente de FNE SavoieSelon l'association, un premier contact a été pris avec les élus, par courrier, en mars/avril dernier. Sans réponse de la municipalité, l'association a choisi de faire paraître un communiqué sur son site et ses réseaux sociaux, en mai dernier. Objectif : alerter les élus et « amener des discussions ».

En cause : le projet de plan d'eau de 20.000 m3 environ, et d'une profondeur de 6 mètres, sur le hameau du Plan. L'eau pour l'alimenter serait prélevée dans la rivière Arrondine, qui circule sur la commune. Ce lac permettrait également, selon les premières projections, la création d'un réseau de neige artificielle de plus de 3 hectares, en hiver.

« Il y a systématiquement un collectif qui se monte »

Contacté par La Tribune, Daniel Danglard, le maire de la Giettaz a confirmé le dépôt de dossier mais également déclaré que le projet n'était pas à l'ordre du jour dans l'immédiat. « Quand on veut lancer un projet, il y a systématiquement un collectif qui se monte », souffle-t-il, exaspéré, dénonçant un véritable « burn out de certains directeurs des services de la région ». Sa commune jouxte la Clusaz, dont le projet de retenue collinaire a déchaîné les oppositions à l'automne dernier.

Daniel Danglard présente le projet initial comme un plan d'eau permettant de développer le tourisme 4 saisons « un peu comme à Praz-sur-Arly », avec, en outre, la possibilité, en hiver, d'utiliser l'eau pour enneiger le bas du domaine. Sans être complètement enterré, le projet est repoussé sans date précise, pour des raisons budgétaires et pour « l'atmosphère générale », cette forte mobilisation contre les projets en stations.

« C'est une aberration de stocker cette eau en surface »

France Nature Environnement Savoie, quant à elle, reste en alerte. « On ne va pas aller s'accrocher aux arbres ! Mais nous restons vigilants sur ce dossier qui nous a interpellés, appuie Martine Schwartz. Il est nécessaire de faire attention aux cours d'eau, dans un contexte de sécheresse et d'évolutions climatiques ».

La représentante associative ajoute : « On sait que 50% de l'eau stockée dans des bassines peut s'évaporer - c'est une aberration de stocker en surface cette eau qui, normalement s'écoule et alimente d'autres territoires en circulant. À un moment, il faut que l'aménagement global du territoire soit cohérent. C'est bien d'imaginer un tourisme d'été, mais il faut réfléchir à l'intérêt collectif ». Et notamment à l'alimentation en eau du bassin Chambérien. « Si toutes les petites stations se mettent à faire cela, c'est la mort de la vallée », s'inquiète Martine Schwartz.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.