Innovation : pour Rossignol, le CEA et Lumiplan, le ski de demain sera connecté, et voici comment

Rossignol, le CEA et Lumiplan se lancent dans un projet commun : le développement d'un ski connecté qui permettra aux amateurs de bénéficier d'une nouvelle expérience sur les pistes. Investissement : 1 million d'euros. Mis en danger par le réchauffement climatique et par les voix de plus en plus fortes des défenseurs de l'environnement, le tourisme d'hiver doit innover pour continuer de séduire.

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(Crédits : B Jorgenson)

Smart Ski Expérience. Voici le nom de code du projet que vient de lancer le consortium régional constitué des entreprises Rossignol et Lumiplan ainsi que du CEA. Un projet à près d'un million d'euros financé à plus de 50% par la Région et qui doit participer au renforcement d'Auvergne Rhône-Alpes et de ses 173 stations dans leur leadership mondial. En matière de tourisme mais aussi en matière d'innovation.

La Région avait d'ailleurs lancé en septembre dernier son Plan Montagne 2, un plan à 100 millions d'euros destiné à faire d'AuRA la première destination mondiale pour le tourisme durable.

Une nouvelle expérience de la pratique du ski

Le projet est encore confidentiel, ses instigateurs marchent donc sur des œufs pour en détailler les objectifs. Ils en dévoilent néanmoins les grandes lignes.

Il s'agira de développer une nouvelle technologie de ski connecté afin d'offrir aux amateurs de glisse une expérience innovante. Si cette innovation, dont le développement est prévu pour les 36 prochains mois, bénéficiera de la visibilité pour la filière qu'offriront les Championnats du Monde de ski de Courchevel-Méribel 2023, cette "smart ski expérience" est en réalité plutôt destinée aux amateurs de ski, non aux sportifs professionnels.

"Le CEA-Leti à Grenoble et le groupe Rossignol collaborent depuis plus de cinq ans sur le sujet du ski connecté. Nous avons quelque chose de très différenciant", explique Stéphanie Riché, responsable des partenariats industriels du CEA-Leti. "Nous avons identifié qu'il fallait désormais passer à une phase d'expérimentation, d'où la nécessité de s'associer à des acteurs des stations".

Notamment donc à Lumiplan, PME de 250 salariés (45 millions d'euros de chiffre d'affaires) dont le siège est à Nantes mais dont l'activité montagne est installée à Albertville. C'est elle, par exemple, qui avait inventé pour les stations de ski (130 stations clientes en France) les plans dynamiques des pistes. Elle propose aujourd'hui des packages complets aux stations avec panneaux d'affichage, applications mobiles, diffusions d'informations aux skieurs etc.

Aller au-delà du ski tel qu'on le connaît

Le projet "Smart Ski Expérience" doit finalement permettre d'aller bien au-delà du ski connecté, en associant l'innovation technologique, à une nouvelle pratique du ski. Et jusqu'à une nouvelle expérience de la montagne en hiver.

"Cette technologie permettra de recueillir des informations sur la pratique du skieur. Ces informations seront mises en interaction avec les infrastructures et des applications smartphone. Il ne s'agira pas de proposer uniquement des indicateurs basés sur la performance (vitesse, nombre de virages etc) car cela n'encourage pas les débutants à pratiquer. Nous devons définir d'autres paramètres", précise, sans pouvoir être trop précis, Xavier Roussin-Bouchard, directeur innovation de Rossignol.

"Le travail est important. Nous devons vérifier la fiabilité de la donnée brute et chercher des usages à plus forte valeur ajoutée que la mesure de la performance", poursuit Yann Pfister, directeur adjoint de Lumiplan Tourisme. "Les possibilités sont très importantes, nous voulons aller vers une nouvelle expérience globale".

Nouvelle expérience qui pourrait participer au renouvellement des stations d'hiver, secouées par le réchauffement climatique d'une part et les défenseurs de l'environnement d'autre part.

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