« En fonction des grandes problématiques de société, les entrepreneurs répondent présents » (Josepha Poret, Ronalpia)

LYON BUSINESS. OuiCompost, Les Petites Cantines... Ces projets connus localement ont tous été accompagnés par Ronalpia, association d'aide au développement de l'entreprenariat social et environnemental. Josepha Poret, sa directrice, revient sur les dix ans de l'association et ses évolutions.
(Crédits : DR Capture écran)

Ronalpia est une association qui accompagne depuis dix ans les entreprises à enjeux sociaux et environnementaux dans le Rhône, la Drôme, l'Ardèche, l'Ain, l'Isère et la Loire.

« Nous avons la conviction que c'est du terrain que naissent les innovations et les solutions pour répondre aux enjeux de notre société. On accompagne ces hommes et ces femmes qui identifient ces enjeux sociaux et environnementaux - comme la mobilité des personnes les plus fragiles, des enjeux d'insertion de personnes éloignées de l'emploi - et vont y répondre avec le levier entrepreneurial », explique Josepha Poret, directrice de Ronalpia.

Ces entrepreneurs ont des modèles économiques particuliers avec une gouvernance participative et une lucrativité limitée. Ils sont détectés par des appels à projet (le prochain sera le 11 septembre), sélectionnés puis accompagnés.

Depuis dix ans, 500 entrepreneurs ont été accompagnés. « On a toujours ces forces vives à l'échelle de la Métropole entrepreneurs de plus en plus connus et nombreux. Ça se démocratise mais ils ont toujours des freins », note Josepha Poret.

82% des projets toujours en activité

Parmi les projets accompagnés par Ronalpia on retrouve les cafés Chez Daddy, lieu de convivialité intergénérationnelle, créé en 2020 à la Croix Rousse, qui a ouvert un deuxième lieu à Perrache et compte en ouvrir une dizaine en tout.

Il y a aussi Les Petites Cantines, réseau de cantines de quartier participatives et durables, qui ont déjà ouvert une dizaine de lieux en AuRA avec l'objectif d'essaimer à d'autres régions.

Ronalpia au accompagne OuiCompost, qui a créé un composteur en plein centre-ville de Lyon et qui travaille d'ailleurs avec la Métropole sur ses bornes à compost.

« Les projets qu'on accompagne ont plutôt des objectifs de développement et c'est important. 82% des projets qu'on a accompagnés sur ces dix dernières années sont toujours en activité, donc c'est signe d'une pérennité. »

En dix ans, les projets ont aussi évolué : « nous sommes plus sollicités sur des projets environnementaux qui représentaient une part assez faible sur les six premières années de vie de Ronalpia. Aujourd'hui, on a beaucoup de projets autour de l'économie circulaire, de l'alimentation durable justement pour faire face à ces enjeux climatiques. Sur les sujets de crise sociale, on a beaucoup de projets autour de la mixité sociale, pour recréer des réseaux de convivialité en France, à Lyon et dans la région. On voit qu'en fonction des grandes problématiques de société, les entrepreneurs répondent présents. »

Retrouvez l'intégralité de l'interview ici.

Un décideur chaque semaine

Pour rappel, le groupe La Tribune et BFM Lyon s'unissent depuis la rentrée dernière pour vous proposer, à travers l'émission Lyon Business (tous les mardis à 17h45), l'interview d'un décideur de l'économie lyonnaise au cœur de l'actualité.

Une occasion de décrypter ensemble les enjeux des dossiers et tendances de l'économie locale, animée par Élodie Poyade pour BFM Lyon et Marie Lyan pour le bureau Auvergne Rhône-Alpes du journal La Tribune.

Une émission à retrouver en direct et en replay sur la chaîne BFM Lyon, disponible sur le canal 30 de la TNT et sur les chaînes 479 (box SFR), 315 (Bouygues) et 915 (Free), ainsi que sur le bureau Auvergne Rhône-Alpes de La Tribune.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.