Piscines : « On constate une très forte demande sur les produits qui accélérent la transition écologique » (Nicolas Osanno, NextPool Group)

Face au réchauffement climatique et aux évolutions réglementaires, le secteur de la piscine a dû s'adapter et mettre en place de nouveaux produits et techniques pour limiter la consommation d'eau, et les particuliers sont en demande, comme le constate Nicolas Osanno, président de NextPool Group et membre du conseil d'administration de la FPP (Fédération des Professionnels de la piscine).
(Crédits : DR Capture écran)

La France est le premier marché mondial et le premier marché européen de construction de piscines. La région Auvergne Rhône-Alpes compte quant à elle plus de 200.000 piscines enterrées privées et tout autant en hors-sol, ce qui en fait la quatrième région de France en termes de concentration.

« La région est très importante au niveau du secteur de la piscine car nous dénombrons environ 500 entreprises spécialisées, ce qui représente au total quasiment 10.000 emplois », complète Nicolas Osanno, président de NextPool Group et membre du conseil d'administration de la FPP (Fédération des Professionnels de la piscine).

La sortie de la crise sanitaire a engendré une forte hausse des demandes de piscine chez les particuliers. Mais « on assiste à un léger fléchissement depuis le début de l'année, après deux ou trois ans de croissance très importante. [...] On est sur des tendances de 10% de baisse depuis le début de l'année, ce qui au regard des progressions effectuées sur les années précédentes est un retour à une situation plus normale. »

Un secteur qui doit s'adapter

Aujourd'hui le secteur « constate une très forte demande sur les produits qui permettent d'accélérer la transition écologique des piscines. Les particuliers demandent des produits qui vont limiter l'évaporation d'eau, de diminuer la consommation d'eau, des systèmes de produits couvrants, des volets, des abris, des systèmes de traitement d'eau plus efficaces pour éviter de vider la piscine et de consommer de l'eau. »

Depuis 2006, la fédération a aussi engagé des chartes pour limiter la consommation d'eau et a instauré, en 2012, une commission développement durable. « En 20 ans, on a baissé de 45% la consommation d'eau des piscines, au niveau national. Un chiffre me paraît aussi important : la consommation d'eau des piscines représente 0,15% de la consommation nationale de l'eau. »

Le secteur nourrit en revanche des inquiétudes sur la période actuelle concernant les arrêtés sécheresse. Et Nicolas Osanno de rappeler que la profession « ne veut pas être un bouc-émissaire de cette situation. »

Des évolutions réglementaires

« La consommation d'eau d'une piscine, c'est 10% de sur-consommation par rapport à la consommation normale d'un ménage. Il y a énormément de moyens de limiter cette consommation : le premier, c'est les produits couvrants. L'installation d'une couverture de piscine sur un bassin permet de limiter de quasiment 90% l'évaporation. On peut aussi installer des systèmes améliorés de filtration, de traitement d'eau qui permettent quasiment de fonctionner en circuit fermé. On peut aussi installer des systèmes de récupération des eaux de pluie et de contre-lavage et c'est de plus en plus demandé par les particuliers. »

Fin mars, Emmanuel Macron a annoncé, lors de la présentation du plan Eau, vouloir mettre en place une taxation progressive pour les plus gros consommateurs d'eau, surtout ceux dit de confort. Une nouvelle qui ne réjouit pas Nicolas Osanno : « Quand on consomme 15 m3 d'eau supplémentaires par an pour une piscine et qu'on est capable par la mise en place de systèmes performant de réduire sa consommation de deux tiers, pour nous c'est un non-sujet. »

L'an dernier une expérimentation a aussi eu lieu dans neuf départements, dont le Rhône pour détecter les piscines non imposées : 75% des détections faites étaient des piscines non déclarées. Ce qui représente près de 3.000 piscines et 540.000 euros de manque à gagner. Le dispositif est généralisé cette année et L'État espère récupérer 40 millions d'euros.

« Nous ne travaillons qu'avec des professionnels qui ont signé des engagements qui vont jusqu'à la déclaration et l'encouragement des particuliers à déclarer leurs piscines. En aucun cas on se positionne pour la non-déclaration. Les piscines sont cadastrées, l'ensemble des piscines sont référencées et très largement déclarées. Le coût d'une déclaration d'une piscine représente entre 0,5 et 2% du coût de projet de construction », répond Nicolas Osanno.

Un décideur chaque semaine

Pour rappel, le groupe La Tribune et BFM Lyon s'unissent depuis la rentrée dernière pour vous proposer, à travers l'émission Lyon Business (tous les mardis à 17h45), l'interview d'un décideur de l'économie lyonnaise au cœur de l'actualité.

Une occasion de décrypter ensemble les enjeux des dossiers et tendances de l'économie locale, animée par Élodie Poyade pour BFM Lyon et Marie Lyan pour le bureau Auvergne Rhône-Alpes du journal La Tribune.

Une émission à retrouver en direct et en replay sur la chaîne BFM Lyon, disponible sur le canal 30 de la TNT et sur les chaînes 479 (box SFR), 315 (Bouygues) et 915 (Free), ainsi que sur le bureau Auvergne Rhône-Alpes de La Tribune.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.