Quobly lève 19 millions d’euros pour son processeur de calcul quantique

La start-up grenobloise Quobly (ex-Siquance) annonce un tour de table de 19 millions d’euros, quelques mois seulement après sa création. Il doit lui permettre de renforcer ses capacités de R&D pour développer son processeur de calcul quantique sur procédé semi-conducteurs.
Quobly vient de lever 19 millions d'euros pour se positionner dans la course mondial au calcul quantique.
Quobly vient de lever 19 millions d'euros pour se positionner dans la course mondial au calcul quantique. (Crédits : Crédits : DR/A.AUBERT CEA))

C'est une toute jeune entreprise. Créée (sous le nom alors de Siquance) seulement en novembre dernier. Mais elle n'est pas exactement ce qu'on pourrait appeler une nouvelle entrante sur le marché des ordinateurs quantiques. Ce qui explique probablement que quelques mois seulement après sa création, elle est déjà en capacité d'annoncer la finalisation d'une levée de fonds de 19 millions d'euros menée notamment auprès de Quantomation, Bpifrance (via le fonds Deeptech 2030), Supernova Invest, Innovacom, CEA investissement et plusieurs banques.

Lire aussiGrenoble fait le pari de la suprématie quantique par le silicium

C'est certes moins que Pasqal, -fer de lance français du quantique qui avait annoncé un tour de table à 100 millions d'euros en début d'année-, mais les promesses sont pour autant très ambitieuses. Dans un contexte d'accélération européenne sur le sujet de la souveraineté numérique, les investisseurs sont attentifs.

Du calcul quantique sur procédé semi-conducteur

Pur produit de l'éco-système grenoblois, Quobly travaille sur la mise au point d'un processeur de calcul quantique tolérant aux fautes appuyé sur les technologies semi-conducteurs de la micro-électronique. Ses travaux sont le fruit de 15 ans de recherche stratégique menée à Grenoble, au sein du CEA et du CNRS. Ses cofondateurs, Maud Vinet, Tristan Meunier et François Perruchot sont d'ailleurs des pionniers du calcul quantique à base de silicium, reconnus à l'échelle internationale. Dans le cadre d'un co-financement, 40 millions d'euros ont d'ailleurs déjà été investis ces quatre dernières années dans ces recherches.

« Il s'agit du travail combiné de physiciens et de technologues spécialistes des semi-conducteurs. L'idée est d'utiliser les technologies standard de calcul des semi-conducteurs pour définir et fabriquer les millions de bits quantiques nécessaires (les unités de base du calcul quantique NDLR) », explique François Perruchot, directeur stratégique de la start-up.

En s'appuyant notamment sur l'industrie des semi-conducteurs, qui allie un fort degré de miniaturisation et une importante montée en volume grâce à ses puces, « la technologie que nous utilisons a démontré son potentiel à fabriquer de bons bits quantiques et reste la seule capable de fabriquer des milliards d'objets identiques ; c'est un énorme atout pour fabriquer un ordinateur quantique à très grande échelle », confirme la physicienne et co-fondatrice de Quobly, Maud Vinet.

Lire aussiGoogle passe la seconde dans la course à l'ordinateur quantique

Quobly vise en premier lieu les secteurs de l'industrie et notamment de l'énergie, des transports, ou encore de la pharmacie.

Grâce à cette levée de fonds, la start-up (10 salariés), sélectionnée dans la première promotion du programme FrenchTech 2030, devrait recruter une dizaine de personnes d'ici la fin de l'année, et une trentaine l'année prochaine. Avec un objectif : pouvoir proposer une preuve de concept d'ici trois ans et une industrialisation sous 10 ans.

Face à elle, des start-ups françaises et internationales mais aussi des géants comme Intel, IBM ou Google, qui, avec des approches technologiques différentes, comptent bien devenir eux aussi leaders mondiaux du calcul quantique.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.