Deux offres de reprise pour Probikeshop, leader français de la vente en ligne de vélos

Deux offres complémentaires ont été présentées au Tribunal de commerce de Lyon pour la reprise de l’entreprise lyonnaise Probikeshop, leader français de la vente en ligne de vélos, placée en redressement judiciaire le mois dernier. A elles deux, elles permettraient de reprendre 28 des 80 salariés encore en activité. La première émane d’une société hongkongaise de commerce international. La seconde, de l’entreprise lyonnaise materiel-vélo.com.
Les deux offres de reprise permettraient de sauver 28 des 80 emplois de Probikeshop.
Les deux offres de reprise permettraient de sauver 28 des 80 emplois de Probikeshop. (Crédits : DR)

L'histoire entamée en 2005 à Saint-Etienne, puis à Lyon, par Olivier Rochon aurait pu s'achever définitivement hier. Un mois à peine après l'ouverture de la procédure de redressement judiciaire. Le Tribunal de commerce de Lyon devait en effet examiner jeudi 7 décembre la situation de trésorerie de Probikeshop, leader français de la vente en ligne de vélos, et se prononcer, soit sur une mise en liquidation immédiate, soit sur une poursuite d'activité jusqu'au 19 décembre prochain. Date à laquelle l'instance statuera sur les offres de reprise présentées. La trésorerie étant visiblement suffisante pour tenir jusque-là, le Tribunal de commerce a retenu la seconde option.

Lire aussiRedressement judiciaire pour Probikeshop, leader français de la vente en ligne de vélos

Probikeshop est une des victimes de la tempête agitant son actionnaire, l'Allemand Internetstores, à la tête de plusieurs dizaines de plateformes de ventes en ligne en Europe. Celui-ci a dû se déclarer en cessation de paiements en octobre dernier, après le retrait d'un soutien de 150 millions de dollars promis par sa maison mère, le groupe Signa Sport United (1,068 milliard de dollars de chiffre d'affaires en 2022). Internetstores entraîne avec elle, dans sa chute, la plupart de ses filiales. Dont la Française Probikeshop.

Lire aussiRetail : Probikeshop fait ses premiers pas dans l'omnicanal

Si l'entreprise avait pourtant connu une croissance très importante, souvent citée comme une « success story » française du vélo, portant son chiffre d'affaires jusqu'à 150 millions d'euros en 2021 (avec 200 salariés et une centaine d'intérimaires), Probikeshop n'affiche plus cette année qu'un exercice à 57 millions d'euros. L'année dernière, les ventes avaient déjà commencé à chuter avec un total de 142 millions d'euros (et un résultat net négatif de 3,2 millions d'euros).

Deux offres pour 28 salariés repris sur 80

Deux offres seulement ont été présentées au Tribunal de commerce, alors même que de très nombreux accès à la data room auraient été sollicités selon nos informations. Des bruits ont circulé sur l'intérêt potentiel de grands acteurs du secteur mais, selon un observateur, l'organisation très enchevêtrée des différentes plateformes d'InternetStores aurait constitué un frein important.

Lire aussi« Bientôt, on ne raisonnera plus en nombre de voitures par foyer, mais en nombre de vélos » (Thibaud Thomé, Rutile.bike)

Les deux offres présentées ne sont pas concurrentes mais complémentaires puisqu'elles portent sur deux périmètres bien distincts. Au total, si elles sont toutes deux retenues, elles représenteront 28 des 80 salariés actuellement encore en poste chez Probikeshop. Les deux offres ont été revues à la hausse depuis leur dépôt initial, tant au niveau financier que social.

La première concerne le périmètre principal de Probikeshop, à savoir la vente en ligne de vélos neufs. Elle a été émise par la société Troïka International Ltd. Implantée à Hong Kong, elle est positionnée sur le commerce international : accompagnement au sourcing en Chine et à Taïwan notamment. Elle connait bien Probikeshop puisqu'elle l'avait accompagnée dans ses démarches d'approvisionnement en Asie dès son lancement. Son offre prévoit la reprise de 24 collaborateurs.

Le secteur du vélo en difficulté

La deuxième offre déposée concerne un périmètre plus réduit : celui de la nouvelle activité lancée il y a trois ans autour de la vente de vélos de seconde main entre particuliers (15.000 transactions enregistrées cette année, sur des vélos moyen et haut de gamme). L'équipe de quatre collaborateurs qui était attachée à cette plateforme, baptisée Biked, serait intégralement reprise. Cette offre a été déposée par l'entreprise de Villefranche-sur-Saône (69), Materiel-Velo.com. Créée il y a 20 ans par Denis Montard, la PME emploie une centaine de salariés et est spécialisée dans la vente en ligne et en magasins (13 magasins) de vélos, pièces et accessoires (chiffre d'affaires 2023 : 35 millions d'euros, soit +15% par rapport à 2022).

Lire aussiUne filière du vélo « made in France » est-elle possible ?

« Nous avions déjà une plateforme de reconditionnement en interne, mais nous pensons que Biked a un potentiel intéressant », confie le dirigeant de Materiel-velo.com, Denis Montard. « Nous allons pouvoir l'améliorer en certifiant dans nos ateliers les vélos mis en vente par les particuliers et dont les prix grimpent parfois jusqu'à plus de 8.000 euros. Avec notre validation d'expert, nous permettrons aux acheteurs d'avoir plus confiance, et donc nous pensons pouvoir augmenter les ventes de manière assez importante ».

Concurrent de Probikeshop, le dirigeant n'a pas souhaité se positionner sur une reprise globale, dans un contexte plutôt morose pour le secteur du vélo. L'absence de gestion interne de la logistique (externalisée en Allemagne depuis début 2022, alors qu'elle était jusqu'ici localisée à Chaponnay  en banlieue lyonnaise) lui a également semblé représenter un frein significatif pour un redémarrage dans de bonnes conditions.

Comme les dirigeants de Troïka International, Denis Montard a rendez-vous mardi 12 décembre au Tribunal de commerce pour apporter encore des précisions et des garanties sur son offre. Une décision finale est attendue le 19 décembre.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.