Immobilier : « Il faut faire accepter l'industrie en ville avec les habitants » (David Bellanger, USIN)

LYON BUSINESS. Depuis un peu plus de deux ans, USIN occupe l'ancien site Bosch dans le quartier de Parilly à Vénissieux, et propose des solutions locatives sur-mesure aux industriels. Un lieu qui se définit comme la vitrine d'un nouveau modèle d'industrie éco-responsable tout en ramenant l'industrie en ville, comme le rappelle David Bellanger, directeur du projet.
(Crédits : DR Capture écran)

« C'est un bilan plutôt réussi au bout de deux ans. Ce site est vraiment le site pilote du renouveau industriel en milieu urbain. La SERL (Société d'équipement et  d'aménagement du Rhône et de Lyon) en tant qu'aménageur, la Banque des Territoires et la Caisse d'Épargne Rhône-Alpes ont investi 80 millions d'euros pour doubler les surfaces qui pré-existaient sur ce site », résume David Bellanger Directeur du projet USIN Lyon-Parilly.

Situé à Vénissieux, USIN est un site de 10 hectares avec 30.000 m2 déjà bâtis - racheté à Bosch. USIN propose des solutions locatives clés en main, mutualisées et urbaines aux industriels. D'ici 2030, les surfaces dédiées à la production vont être doublées pour atteindre 60.000 m2 d'ici 2030.

Un site « clé en main »

Douze locataires occupent aujourd'hui le site. On trouve par exemple, les Alchimistes qui transforment les déchets alimentaires en compost, la pile à hydrogène de Symbio, Mob-Energy qui utilise des batteries et les recycle au sein d'un robot chargeur de véhicules électriques, ou encore Mecaware et même Bosh qui a gardé une partie de R&D sur ce site.

En tant que vitrine de l'industrie éco-responsable, les locataires tendent vers un même objectif : « Il doit y avoir une production sur le site. Le trait commun de circuit court et de décarbonation est vraiment celui qui symbolise notre site », explique David Bellanger.

De son côté, USIN fait un travail sur la performance thermique de ses bâtiments et les énergies vertueuses, en se raccordant par exemple au réseau de chaleur urbain majoritairement alimenté par une chaufferie biomasse bois et en installant des panneaux photovoltaïques en pour l'auto-consommation collective.

En 2021, USIN a été sélectionné par le Gouvernement pour faire partie des 49 sites « clés en main ». Une liste élaborée pour accélérer les installations industrielles. « Cela permet de reconnaître la capacité à s'implanter dans un délai maîtrisé, les procédures d'urbanisme et environnementales sont déjà réalisées. Il ne reste que les procédures relatives à l'exploitation pour l'industriel », ajoute David Bellanger.

Cette labellisation a apporté des locataires, pressés de trouver une implantation, qui ne peuvent pas attendre des temps de procédure et de construction. « Cette labellisation vient reconnaître notre capacité à mener des procédures et réaliser des ouvrages neufs sans devoir attendre des locataires. 10.000 m2 sont actuellement en cours de construction, remplis à 50% à ce jour. Le reste des halles sera livré dès octobre. »

Vivre avec la ville

Aujourd'hui, USIN regroupe 380 emplois, « à termes nous devrions arriver à 800 à 1.000 emplois. [...] C'est un atout pour les industriels, notamment dans le recrutement des jeunes ingénieurs, d'avoir un site en milieu urbain qui profite des services environnants. »

Pour ramener l'industrie en ville USIN, travaille aussi avec son environnement. « On le fait avec notre ADN d'aménageur, SERL, en ne limitant pas le projet à nos limites physiques et en dialoguant avec notre environnement. Nous sommes en échange périodiques avec les comités de quartier. Il arrive qu'un site crée des nuisances. Nous avons eu un ou deux cas sur des choses que l'on peut corriger. [...] Il ne faut pas avoir peur du dialogue. On ouvre nos portes régulièrement et on constate que les riverains ou les usagers de la cité scolaire Marcel Sembat sont enthousiastes de retrouver un second souffle sur ce site industriel.»

En résumé, pour faire accepter l'industrie en ville : « il faut le faire avec les habitants. »

Retrouvez l'intégralité de l'interview ici.

Un décideur chaque semaine

Le groupe La Tribune et BFM Lyon s'unissent depuis la rentrée dernière pour vous proposer, à travers l'émission Lyon Business (tous les mardis à 17h45), l'interview d'un décideur de l'économie lyonnaise au cœur de l'actualité.

Une occasion de décrypter ensemble les enjeux des dossiers et tendances de l'économie locale, animée par Élodie Poyade pour BFM Lyon et Marie Lyan pour le bureau Auvergne Rhône-Alpes du journal La Tribune.

Une émission à retrouver en direct et en replay sur la chaîne BFM Lyon, disponible sur le canal 30 de la TNT et sur les chaînes 479 (box SFR), 315 (Bouygues) et 915 (Free), ainsi que sur le bureau Auvergne Rhône-Alpes de La Tribune.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 26/05/2023 à 21:29
Signaler
"il faut le faire avec les habitants " cela s'appelle la concertation et ne se limite pas à l'aboutissement de ce projet c'est le propre de la réussite dans tous les domaines ,vous pouvez remplacer habitants, par collaborateurs, partenaires etc........

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.