Oscaro Power, cette entreprise savoyarde qui vend des panneaux solaires à poser soi-même

Oscaro Power déploie à vitesse grand V ses installations photovoltaïques en kit. Depuis sa création en 2020, l'entreprise savoyarde a vendu quelque 15.000 équipements. Avec une promesse : permettre aux particuliers de franchir le pas du photovoltaïque grâce à un niveau d’investissement inférieur aux standards du marché grâce à une offre en kit « plug and play ».
Depuis sa création en 2020, Oscaro Power a commercialisé environ 15.000 kits de panneaux solaires photovoltaïques. Crédit photo : Bisol
Depuis sa création en 2020, Oscaro Power a commercialisé environ 15.000 kits de panneaux solaires photovoltaïques. Crédit photo : Bisol (Crédits : DR)

Selon les derniers chiffres d'Enedis, la France compte actuellement environ 600.000 installations photovoltaïques (dont 208.000 en autoconsommation) pour une production totale de 13 gigawatts (GW). Certes, c'est 20% de plus qu'en 2021 mais l'objectif de 20 GW fixé pour 2023 par le gouvernement semble encore loin. Dans cette course contre la montre, le marché du résidentiel a une carte importante à jouer.

Si l'intérêt des particuliers pour les panneaux photovoltaïques semble prendre de l'envergure avec un doublement en un an des installations en auto-consommation, il se heurte toutefois à un frein non négligeable : le coût financier. Frein sur lequel veut surfer l'entreprise savoyarde Oscaro Power, dans un contexte de hausse importante des tarifs de l'énergie et de prise de conscience de l'urgence climatique.

Créée en 2020 par Pierre-Noël Luigi, fondateur de la success-story des pièces détachées pour l'automobile Oscaro.com (dont il a cédé ses parts depuis), Oscaro Power s'affiche comme le « leader français du kit solaire en auto-installation ». Le concept d'Oscaro.com qui a fait son succès, - c'est-à-dire un investissement diminué grâce à des pièces moins chères et surtout grâce à des travaux à réaliser soi-même -, semble également faire recette sur le sujet de l'énergie. Le chiffre d'affaires d'Oscaro Power est ainsi en très forte progression : 6,2 millions d'euros en 2021, 30 millions en 2022 avec une quarantaine de salariés. Et le double est envisagé pour 2023, avec déjà un chiffre d'affaires multiplié par deux le mois dernier par rapport à janvier 2022. L'entreprise doit toutefois composer avec les différentes pénuries de matériel affectant son secteur d'activité.

Une rentabilité promise en 5 ans

Comment ça marche ? Le consommateur se connecte sur le site d'Oscaro Power et paramètre son kit grâce aux outils développés par les ingénieurs de la jeune PME avec l'aide de l'Institut National de l'Energie Solaire (INES).

« Tout a été pensé pour simplifier au maximum le parcours du client. Nous achetons les panneaux et le matériel de branchement mais nous avons développé un concept global de "plug and play". Aucune intervention de professionnel n'est nécessaire », assure Marie Juyaux, directrice générale de l'entreprise. « Le client identifie ses besoins, nous lui proposons grâce à notre IA le dispositif adapté, il reçoit l'ensemble des pièces chez lui et n'a plus qu'à l'installer selon nos consignes. Notre service client est à sa disposition pour l'accompagner à chaque étape ».

Selon la dirigeante, l'achat d'un kit Oscaro Power reviendrait environ quatre fois moins cher qu'en passant par un professionnel. « Une installation moyenne de 3 kilowatts (correspondant aux besoins d'une famille de quatre personnes vivant dans une maison de 100m²) représente un investissement de 3.500 à 4.500 euros chez nous, avec une rentabilisation sur cinq ans. Si vous faites appel à un installateur, cette rentabilité est plutôt à envisager sur un horizon de 15/20 ans ». La directrice générale promet une seule journée de travail pour l'installation d'un équipement de cette dimension.

Depuis peu, l'entreprise savoyarde a ajouté une corde à son arc en proposant, en plus de l'auto-consommation, un service de rachat d'électricité, grâce à un partenariat avec l'entreprise JPME basée dans l'Hérault. D'autres services devraient être lancés prochainement, avec l'appui notamment de l'Institut National de l'Energie solaire.

Depuis sa création en 2020, Oscaro Power a vendu quelque 15.000 installations. 30MW ont été installés en 2022 (soit l'équivalent de la consommation annuelle moyenne d'une petite ville de 15.000 habitants).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 23/02/2024 à 17:05
Signaler
A fuir ! Le 12 février 2023, je passe commande chez Oscaro Power, la livraison est partiel mais dans les temps. J’ai dû commander les pièces manquantes sur un autre site. Mais jusque-là tout allait pour le mieux. Malheureusement moins d’un an plus ...

à écrit le 23/02/2023 à 18:56
Signaler
Sommes nous certain que les panneaux solaires ne contribuent pas à la production de CO2 ? depuis leur conception , jusqu'au recyclage .... il se passe quoi , on en parle très peu ..... de plus produits d'importation , très mauvais pour la balance ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.