Microoled lève 21 millions d'euros pour imposer ses micro-écrans sur le marché de la réalité augmentée

L’entreprise grenobloise, numéro 2 mondial des micro-écrans OLED pour les applications proches de l’œil (microscopes, viseurs de caméra etc...), annonce une levée de fonds de 21 millions d’euros auprès de Jolt Capital et du Fonds Innovation Défense. Elle doit lui permettre de se renforcer notamment sur le marché en pleine expansion des casques et lunettes de réalité augmentée.
Microoled est un des pionniers des micro-écrans OLED (diodes électroluminescentes organiques).
Microoled est un des pionniers des micro-écrans OLED (diodes électroluminescentes organiques). (Crédits : microoled)

Ils se comptent sur les doigts d'une main. Les acteurs internationaux spécialisés dans les micro-écrans OLED basse consommation s'appellent Sony, LG, Samsung et ... Microoled. Le Français, - tout petit au regard de ces mastodontes avec ses 100 collaborateurs à Grenoble et ses quelque 22 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2021 (dernier chiffre communiqué)-, se positionne pourtant comme le numéro 1 européen et le numéro 2 mondial sur ce domaine très spécifique des micro-écrans OLED (diodes électroluminescentes organiques). Microoled fait même figure de pionnière puisqu'elle s'était lancée très tôt sur ce sujet, dès sa création en 2007 par deux anciens de Thomson.

Et elle compte bien le rester avec la levée de fonds de 21 millions d'euros qu'elle vient d'annoncer. Celle-ci a été menée auprès de Jolt Capital et du Fonds Innovation Défense géré par BpiFrance.

Croissance tirée par la réalité augmentée

Les minuscules écrans de Microoled, de la taille d'un ongle et à haute luminosité (mais à faible consommation), s'intègrent dans des applications proches de l'œil comme les lunettes de vision nocturne, les caméras thermiques, les viseurs des appareils photos ou des caméras, les microscopes... Et, de plus en plus, dans des applications liées à la réalité augmentée dont le marché mondial devrait quadrupler d'ici 2027 pour atteindre les 4 milliards de dollars (rapport KBV Research, février 2022). 10% utiliseraient alors la technologie OLED. Les micro-écrans de Microoled, appliqués à des lunettes sportives par exemple, permettent à l'utilisateur d'avoir des informations directement projetées devant ses yeux. Pour démontrer l'usage de ses produits, Microoled a d'ailleurs développé sa propre marque de lunettes sportives de réalité augmentée, mais celle-ci ne reste qu'accessoire. La priorité de l'entreprise grenobloise réside bien dans le B2B, avec l'intégration de ses écrans dans les produits de ses clients.

« Nous avons signé ces derniers mois des contrats pour plusieurs années, avec des volumes très importants. Notamment dans le secteur de la sécurité (police, militaire) avec de nombreuses applications de réalité augmentée », signale Eric Marcellin-Dibon, dirigeant et co-fondateur de Microoled.

Ces volumes concerneraient-ils aussi les nouveaux casques AR présentés récemment par Apple (et qui utilisent justement la technologie OLED) ? Silence radio de Microoled sur la question. « Même si on travaillait avec eux, je ne vous le dirais pas » a ainsi rétorqué récemment Eric Marcellin-Dibon à nos confrères de l'Obs. Mais l'entreprise reconnaît que la mise en avant de ces nouveaux casques AR grand public va formidablement booster le marché.

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Quoi qu'il en soit, Apple ou pas, Microoled doit désormais développer ses capacités de production afin d'assurer une croissance exponentielle annoncée pour les prochaines années (mais dont l'envergure n'est pas communiquée). C'est notamment l'objet de la levée de fonds de 21 millions d'euros que l'entreprise vient d'annoncer. Elle a été réalisée 18 mois après l'introduction finalement avortée de Microoled sur Euronext Growth.

Augmenter les capacités de production

Microoled produit actuellement ses écrans sur deux lignes pilotes, à Grenoble. Elle est engagée dans un projet d'investissement de l'ordre de 25 millions d'euros dans une nouvelle usine qui devrait voir le jour d'ici 2025/2026. Projet qui a été retenu récemment dans le cadre du dernier appel à projets national Première Usine (France 2030) et qui lui permettra d'augmenter significativement ses capacités de production. Cette nouvelle usine lui permettra par ailleurs d'industrialiser une nouvelle technologie « disruptive », sur laquelle Microoled travaille pour proposer des écrans « en pleine couleur et haute luminosité, encore plus performants énergétiquement ». Un point crucial pour des appareils nomades de réalité augmentée.

La levée de fonds doit aussi permettre à Microoled de renforcer ses équipes commerciales internationales afin de se battre plus équitablement avec ses homologues internationaux.

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