BlaBlaCar : Lyon est la ville la plus covoiturée de France cet été

Alors que les Français cherchent à voyager de plus en plus de façon écologique et économique, le covoiturage apparaît comme une solution. Selon BlaBlaCar, opérateur du secteur, l’Auvergne-Rhône-Alpes se place en tête des destinations privilégiées par les covoitureurs pour leurs vacances estivales.
Pour un Lyon-Annecy, un conducteur peut récupérer 10 euros par passager, pour un Lyon-Paris 28 euros selon BlaBlaCar.
Pour un Lyon-Annecy, un conducteur peut récupérer 10 euros par passager, pour un Lyon-Paris 28 euros selon BlaBlaCar. (Crédits : DR BlaBlaCar)

Depuis quelques années, le covoiturage a le vent en poupe. Et cet été, BlaBlaCar s'attend même à un record de déplacements. L'opérateur de covoiturage anticipe plus de 3 millions de covoitureurs sur sa plateforme cet été, soit une hausse de 10% par rapport à la même période en 2022. Un engouement du covoiturage qui s'explique par la hausse des prix des carburants et de la vie qui pousse les voyageurs à mutualiser les trajets. Mais cette pratique de déplacement s'est aussi développée grâce au lancement en début d'année d'une prime gouvernementale de 100 euros pour les primo-conducteurs (lire encadré ci-dessous).

Lire aussiPourquoi les voies réservées au covoiturage intéressent les villes françaises

Et l'Auvergne-Rhône-Alpes tire son épingle du jeu. Pour la quatrième année consécutive, la région est la plus visitée de France sur BlaBlaCar, devant l'Occitanie et la Nouvelle-Aquitaine. Lyon devient même la ville la plus covoiturée de France, devant Paris. « Au total, pas moins de plus de 1 million de places de covoiturage sont proposées dans la région tout l'été. Les villes les plus covoiturées sont Lyon, Annecy, Grenoble et Clermont-Ferrand, » détaille BlaBlaCar.

Les trajets, qui font en moyenne de 200 à 300 kilomètres, sont en hausse de 60% par rapport à un mois classique comme janvier ou février par exemple.

« Le covoiturage s'adapte à la demande. Plus vous avez de personnes qui veulent voyager, plus vous avez de conducteurs. C'est fluide et organique. Il y a une forte saisonnalité », explique Nicolas Michaux, porte-parole de la plateforme.

Prime de 100 euros pour les longs trajets

Ce qui pousse bien souvent ces vacanciers à privilégier le covoiturage, c'est évidemment le coût du transport.

« Pour un Lyon-Annecy, un conducteur peut récupérer 10 euros par passager, pour un Lyon-Paris 28 euros. Ce n'est pas anodin car, en moyenne, il y a deux passagers par trajet. Et pour les passagers, l'avantage c'est que les tarifs n'évoluent pas en dernière minute, contrairement à d'autres modes de transport, » précise Nicolas Michaux.

Cette année, la prime de 100 euros accordée pour les longs trajets covoiturés apporte un coup de pouce supplémentaire. Pour la toucher, le conducteur ne doit jamais avoir covoituré et doit aussi réaliser trois trajets de plus de 80 km en moins de trois mois.

Lire aussiCovoiturage : une nouvelle incitation financière pour les usagers dans la Métropole de Lyon

« Chez BlaBlacar, cette prime sur la longue distance, couplée à celle des trajets du quotidien, a apporté 200.000 nouveaux conducteurs depuis le début de l'année. Quand on se lance, c'est plus facile de le faire sur un long trajet de manière ponctuelle mais l'idée derrière est d'ancrer cette pratique », estime le porte-parole du groupe.

Réseau en pleine expansion

L'Auvergne-Rhône-Alpes compte aussi un maillage territorial important de covoitureurs. 3.227 communes différentes de la région ont été desservies sur la plateforme au mois de juin, c'est 100 de plus qu'il y a un an. Le réseau est en pleine expansion.

« Le covoiturage se développe sur des axes où, bien souvent, il n'y a pas d'alternatives de transport. Avec plus de 3.200 communes, on couvre 80% du territoire. Et il faut savoir que les villes du top 10 ne représentent que 10% de l'activité », fait savoir Nicolas Michaux.

Succès du plan covoiturage, levier de la transition écologique

Six mois après le lancement du plan visant à développer le covoiturage du quotidien, le gouvernement se félicite des premiers résultats. Au 1er juillet, 130.000 nouveaux conducteurs se sont convertis à cette pratique grâce au dispositif. Ils ont ainsi pu bénéficier de l'aide mise en place en janvier qui leur permet de percevoir un chèque de 100 euros au bout de 10 trajets.

Au total, sur les six premiers mois de l'année, ce sont 5 millions de trajets qui ont été effectués en covoiturage, c'est plus du double par rapport à 2022 sur la même période. Selon les calculs du ministère des Transports, cela a permis d'éviter près de 25.000 tonnes de CO2 et d'économiser l'équivalent de 7,7 millions de litres de pétrole.

« On vient de dépasser la barre des 1 million de trajets covoiturés par jour. Donc l'engagement de 3 millions de trajets quotidiens en 2027 est tenable. Le lancement du plan covoiturage a eu l'effet d'un véritable coup de d'accélérateur pour la pratique », a déclaré il y a quelques jours Clément Beaune, le ministre chargé des Transports.

De leur côté, les collectivités se sont aussi mobilisées avec déjà plus de 8 millions d'euros de projets financés par l'État à travers le soutien du Fonds vert : 26 dispositifs d'animation locale, 18 campagnes d'incitation, 91 nouvelles aires de covoiturage, 22 lignes de covoiturage. Et la dynamique se poursuit car 164 projets sont encore en cours d'instruction.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.