Covoiturage : une nouvelle incitation financière pour les usagers dans la Métropole de Lyon

La Métropole de Lyon entend relancer la pratique du covoiturage sur son territoire. Pour cela, elle finance de nouveaux équipements, mais surtout elle met en place une nouvelle incitation financière - en complément d'une participation de l’État - pour alléger la facture des passagers, sans baisser les prix pour les conducteurs.
(Crédits : DR)

Après l'arrivée des voies dédiées au covoiturage sur la M6 et M7 entre Dardilly / Limonest et Pierre-Bénite, depuis décembre 2020, la Métropole de Lyon passe au cran supérieur pour développer la mobilité partagée.

Lors de l'inauguration d'une nouvelle aire de covoiturage, les élus métropolitains ont annoncé la refonte de la plateforme en ligne ainsi qu'une nouvelle incitation financière qui devrait attirer de nouveaux usagers.

« La nouvelle version de la plateforme de covoiturage En Covoit' Grand Lyon marque sans doute un tournant dans le développement de cette pratique. Désormais, une incitation financière va venir conforter les conducteurs, et donc réduire les temps d'attente et le coût du trajet pour les passagers », déclare, dans un communiqué, Jean-Charles Kohlhaas, vice-président aux déplacements, à l'intermodalité et à la logistique urbaine

Objectif : 100.000 trajets cette année

Il y a d'abord le « plan national de soutien au covoiturage » lancé en décembre 2022 par le gouvernement et mis en place cette année. Ce coup de pouce du gouvernement aux conducteurs qui se mettront au covoiturage en 2023 leur permet de toucher 100 euros sur les courts trajets (en deux fois).

A cela s'ajoute une « enveloppe de 50 millions d'euros pour soutenir les Autorités  organisatrices de la mobilité (AOM) dans leur subventionnement des trajets soit une participation de l'État à hauteur de 50 % dans la limite de deux euros de subvention par trajet », explique la Métropole. Mais ceci, à condition que l'AOM abonde aussi de son côté, soit un euros pour l'État, un euros pour la Métropole. Un dispositif qui permet de réduire les coûts pour les passagers et auquel la Métropole de Lyon a donc souscrit.

La nouvelle plateforme, En Covoit'  Lyon, opérée par Karos, en plus de mettre en lien les personnes souhaitant covoiturer, sert aussi à mettre en place cette incitation financière
et le versement des primes certificats
d'économie d'énergie (CEE) aux nouveaux
inscrits.

Néanmoins, seuls les trajets d'au moins cinq kilomètres et jusqu'à trente kilomètres pourront bénéficier de cette aide - à condition que le trajet ne puisse pas être fait en transport en commun. Par ailleurs, si le passager est abonné aux TCL (transports en communs lyonnais), les trajets entre 5 et 30 kilomètres seront gratuits.

Le passager paye donc minimum cinquante centimes (auxquels s'ajoutent dix centimes par kilomètre si le trajet dépasse trente kilomètres). Par exemple, pour un trajet entre Dardilly  et la ZI Neuville (19 kilomètres), le conducteur reçoit deux euros et le passager paye cinquante centimes. La Métropole et l'État  subventionnent à parts égales 1,5 euros. Mais il existe aussi des subtilités pour coller aux objectifs de la ZFE. Autre exemple : un trajet entrant dans la ZFE est éligible avec plafond. Donc pour un trajet Givors - Villeurbanne La Doua (32 kilomètres), le conducteur reçoit 3,20 euros, le passager paye 70 centimes. La Métropole et l'État subventionnent à hauteur de 2,5 € (1 euro maximum de la part de l'État).

« Avec ce nouveau dispositif, la Métropole se fixe un premier objectif de 100.000 trajets réalisés en 2023. Pour cela, elle a ouvert une enveloppe de 150 000 € pour 2023 et de 200 000 € en 2024, qui sera renforcée autant que de besoin. »

La plateforme a été refondue et mise en ligne le 9 mars dernier. Selon Le Progrès,« entre le 9 et le 17 mars, un peu plus de 11.000 personnes se sont inscrites, quelque 600 trajets ont été effectués, et leur longueur moyenne tourne autour de 25 kilomètres. »

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