ZFE : la Métropole de Lyon veut assouplir le calendrier

Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, a déclaré dans la presse locale vouloir reporter l'interdiction des vignettes Crit'Air 2, dans la ZFE (zone à faibles émissions), de 2026 à 2028. Le périmètre étendu de la ZFE pourrait lui aussi être assoupli.
(Crédits : DR ZFA)

La Métropole de Lyon appuie sur le frein en matière de ZFE (zone à faibles émissions). Dans un entretien avec nos confrères de Tribune de Lyon, Bruno Bernard, président de la Métropole, a annoncé vouloir repousser l'interdiction des véhicules Crit'air 2 dans le périmètre central de la ZFE. Leur interdiction était initialement prévue pour janvier 2026 et le président de la Métropole se dit prêt à la décaler pour 2028.

Cet assouplissement inattendu fait suite aux multiples attaques qu'a reçues l'instauration rapide de la ZFE dans la Métropole de Lyon. La dernière en date émanant du monde économique, qui demandait un ralentissement de la cadence pour les professionnels, qui avaient un calendrier encore plus serré.

Lire aussiZFE : l'alerte de la CCI Lyon Saint-Etienne Roanne, qui demande de ralentir la cadence

Les échéances pour les véhicules de Crit'air 4 et 3 restent les mêmes (interdiction en janvier 2024 et 2025)  « Mais pour ces véhicules Crit'air 2, on va détendre le calendrier et reporter leur interdiction à 2028, contre 2026 prévu initialement. C'est la discussion que j'ouvre avec les acteurs du monde économique », a déclaré Bruno Bernard à  Tribune de Lyon.

Lire aussiZFE : ce qui change dans la Métropole de Lyon en janvier 2023

Les périmètres en évolution

La spécificité de la métropole lyonnaise était aussi d'avoir établi deux périmètres dans sa ZFE : un périmètre central (Lyon, Caluire-et-Cuire et les secteurs de Villeurbanne, Bron et Vénissieux, situés au cœur du périphérique Laurent Bonnevay) et un périmètre plus "élargi", qui ira jusqu'à la rocade Est et boulevard urbain Sud, incluant une vingtaine de nouvelles communes.

Sur ce point, Bruno Bernard est aussi prêt à revoir sa copie. «  Oui, on réinterroge le deuxième périmètre. Il y a d'abord une question de simplification. Soit on met directement un périmètre plus large, dans un calendrier à discuter, soit on démarre avec celui qui était prévu et on l'élargit au fil du temps » a-t-il détaillé à nos confères.

Lire aussiZFE : la réglementation s'accélère, les métropoles décélèrent

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 15/02/2023 à 18:50
Signaler
C'est bien .... on va finir par arriver en 2035 .....mais d'ici là notre industrie automobile aura licenciée pas mal de salariés ....qui malheureusement ne pourrons pas acheter le véhicule de rêve adéquat en provenance de chine... pourront il se paye...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.