ZFE : ce qui change dans la Métropole de Lyon en janvier 2023

Fin de la période pédagogique dans la Métropole de Lyon. Depuis ce mois-ci, les véhicules Crit'Air 5, les non-classés et ceux qui n'affichent pas de vignettes peuvent être verbalisés. Après les véhicules professionnels, premiers à avoir été tenus de respecter la ZFE, c'est aux véhicules particuliers de devoir s'y contraindre, avec en ligne de mire, l'interdiction des Crit'Air 2 en zone centrale prévue pour 2026. Le point sur les contrôles, aides et dérogations.
(Crédits : DR)

Dans la Métropole de Lyon, les véhicules Crit'Air 5 ont été interdits à la circulation dès septembre 2022. Cette première étape dans la restriction concerne un peu moins de 20.000 véhicules. Une période pédagogique et d'adaptation a été octroyée jusqu'en janvier 2023. Depuis ce mois-ci, les services de polices municipale et nationale ont commencé à verbaliser les véhicules trop polluants, mais aussi, ceux qui n'ont pas de vignette.

En septembre 2023, ce sera au tour des véhicules Crit'Air 4 d'être interdits, avec toujour, une période pédagogique jusqu'en janvier 2024. A terme, les véhicules Crit'air 2 seront définitivement interdits (et verbalisés) en janvier 2026. Sur les 750.000 véhicules que compte la Métropole lyonnaise, environ un tiers devraient ainsi être concernés par la ZFE à horizon 2026.

Comme d'autres métropoles, le Grand Lyon attend cependant lui aussi l'homologation des radars spécial ZFE afin de pouvoir les acheter et les déployer sur son territoire : à priori, cela n'arrivera pas avant l'horizon 2025.

Deux zones, deux calendriers

La spécificité de la métropole lyonnaise est aussi d'avoir établi deux périmètres dans sa ZFE : un périmètre central (Lyon, Caluire-et-Cuire et les secteurs de Villeurbanne, Bron et Vénissieux, situés au coeur du périphérique Laurent Bonnevay) et un périmètre plus "élargi", qui ira jusqu'à la rocade Est et boulevard urbain Sud, incluant un peu plus d'une dizaine de nouvelles communes.

Le calendrier explicité plus haut s'applique donc au périmètre central. Le calendrier du périmètre élargi sera, quant à lui, décalé d'un an et n'inclura pas l'interdiction de circulation des véhicules Crit'Air 2 (les filtres à particules n'étant efficaces qu'à partir de 5 kilomètres, l'interdiction des Crit'air 2 ne se justifierait ainsi qu'au coeur du périmètre central). Sur ce périmètre élargi, les Crit'Air 5 seront donc verbalisés dès janvier 2024.

Si son tracé n'est certes, pas encore définitif, certaines communes ayant demandé à y rentrer un peu plus tard, ce périmètre élargi sera néanmoins soumis au vote lors d'un prochain conseil métropolitain, début 2023.

Un millier de dérogations

Les aides à l'acquisition d'un véhicule moins polluant ont été ouvertes en octobre 2022 : une trentaine de demandes auraient déjà été formulées, pour seulement une dizaine d'attributions à ce stade.

Les chiffres pour les demandes de décembre ne sont pas encore communiqués : "Je ne suis pas surpris, il y a un vrai souci d'information de la population", souligne Jean-Charles Kohlhaas, vice-président de la Métropole aux déplacements. Nous avons demandé au Préfet d'informer les propriétaires de véhicules Crit'Air 5 par courrier, car la Métropole n'a pas accès au registre des immatriculations, mais nous n'avons pas eu de réponse." La Métropole attend par ailleurs de pied ferme la campagne de communication gouvernementale.

La Métropole a aussi mis en place un certain nombre de dérogations : un millier d'entre elles ont été attribuées en octobre, principalement pour des véhicules de collection ou des "petits rouleurs". En 2028, 70% des métropolitains les moins aisés devraient ainsi obtenir une dérogation.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 13/01/2023 à 18:10
Signaler
J'ai commandé ma vignette crit air (une 3) le 4 en début d après midi, le 13 en fin de journée elle est toujours en cours de production bien loin des délais annoncés sur le site. Bon, les zone 30, j'y suis pas rentré souvent, c'est le foutoir, ça rou...

à écrit le 09/01/2023 à 21:23
Signaler
Terrible la vie à Lyon ....la dictature des écolos (élus avec une minorité absolue) .... finalement à Lyon on a connu Guignol et maintenant on connait les écolos .....c'est fou

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.