Crise énergétique et artisanat : « la situation ne s'est pas améliorée » (CMA Rhône, Christophe Bernollin)

LYON BUSINESS. L'artisanat peut compter sur plusieurs évènements cette semaine pour mettre en valeur ses métiers. Mais, en même temps, la crise énergétique continue et les artisans sont parfois contraints de modifier leurs activités, explique Christophe Bernollin, président de la Chambre des métiers et de l'artisanat (CMA) du Rhône.
(Crédits : DR Capture écran)

A l'occasion des journées européennes des métiers de l'art, du 27 mars au 4 avril, la Chambre des métiers et de l'artisanat (CMA) saisit l'opportunité pour valoriser ses métiers.

« La CMA organise 29 ateliers sur le département (avec des brodeurs, des vitraillistes ...) et met également en avant les trois entreprises labellisées "Entreprise patrimoine vivant" sur la Métropole ainsi que des collectifs hors-métropole, comme à Oingt, dans le Beaujolais avec une multitude de métiers d'art », détaille Christophe Bernollin, président de la Chambre des métiers et de l'artisanat  (CMA) du Rhône.

Une période riche en évènements pour la CMA, qui sera aussi présente à la Foire de Lyon du 31 mars au 10 avril, avec une cinquantaine d'artisans, des ateliers découvertes des métiers et des animations.

Un moyen de valoriser les métiers qui ont déjà une certaine popularité :  « L'artisanat a quand même le vent en poupe. Tous ces métiers de proximité attirent de plus en plus. On est sur du concret et ça a été amplifié et accéléré avec le Covid. De plus, huit sur dix jeunes en sortie de formation sont embauchés, donc ça attire et on a des perspectives d'évolution. »

« Des artisans nous disent qu'ils ne vont finalement pas embaucher »

Mais l'actualité de l'artisanat, c'est aussi - et surtout - la crise énergétique qui a frappé plusieurs professions de plein fouet, comme les boulangers. Depuis le début de cette crise et la hausse des prix, « la situation ne s'est pas améliorée. Quand une entreprise avait l'habitude de payer 400 ou 500 euros de facture d'énergie , elle se retrouve avec 4.000 ou 5.000 euros. Même avec une aide, il reste encore environ 2.000 euros à régler », affirme Christophe Bernollin.

En plus des boulangers, les secteurs de la fabrications ou de l'industrie sont aussi touchés. « Les chefs d'entreprise s'adaptent. Des artisans nous disent qu'ils ne vont finalement pas embaucher et faire plus d'heures pour économiser. Ils essayent de régler comme ça, mais ce n'est pas une solution sur le long terme. »

La réforme des retraites et le mouvement social qu'elle entraîne se superpose aussi à la crise énergétique, qui pénalise certains commerces. « On commence à s'habituer malheureusement. Depuis quatre ans les crises se succèdent de façon rapprochée », déplore le président de la CA Rhône.

Point positif à ce tableau néanmoins : la Métropole de Lyon a lâché du lest sur la ZFE de et a admis un report de 2026 à 2028 : « c'est une bonne chose, on est arrivés avec une liste de problématiques et la Métropole nous a entendus. 2026 c'était un peu court, il faut temps de préparer les entreprises et d'anticiper les commandes avec les délais pour les véhicules électriques. »

Lire aussiZFE : la Métropole de Lyon veut assouplir le calendrier

Retrouvez l'intégralité de l'interview ici.

Un décideur chaque semaine

Pour rappel, le groupe La Tribune et BFM Lyon s'unissent depuis la rentrée dernière pour vous proposer, à travers l'émission Lyon Business (tous les mardis à 17h45), l'interview d'un décideur de l'économie lyonnaise au cœur de l'actualité.

Une occasion de décrypter ensemble les enjeux des dossiers et tendances de l'économie locale, animée par Élodie Poyade pour BFM Lyon et Marie Lyan pour le bureau Auvergne Rhône-Alpes du journal La Tribune.

Une émission à retrouver en direct et en replay sur la chaîne BFM Lyon, disponible sur le canal 30 de la TNT et sur les chaînes 479 (box SFR), 315 (Bouygues) et 915 (Free), ainsi que sur le bureau Auvergne Rhône-Alpes de La Tribune.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.