Trottinettes à Lyon : « Dott est ouvert à des axes d'amélioration pour apaiser tous les flux et modes de transport » (Manon Pagniez)

LYON BUSINESS. L'opérateur de trottinettes électriques en libre-service Dott fait rouler ses engins à Lyon depuis 2019. En quatre ans, la réglementation a toutefois bien évolué, aussi bien au niveau de la sécurité que des exigences en termes d'émissions de CO2. Le points avec Manon Pagniez, directrice régionale.
(Crédits : DR Capture écran)

Depuis 2019, les trottinettes de Dott ont investi les chaussées lyonnaises aux côtés de nombreux opérateurs. Puis, en 2020, la Ville a mis le holà, et seuls  les opérateurs Tier Mobility et Dott étaient autorisés à faire rouler leurs trottinettes en libre-service, après avoir répondu à un appel d'offres. Le marché a duré quatre ans et vient d'être renouvelé fin février dernier, avec les deux mêmes opérateurs, pour quatre nouvelles années, jusqu'en 2027. Aujourd'hui, Dott déploie un peu plus de 2.000 trottinettes à Lyon.

« On a un usage qui s'est développé au cours des années. On a en moyenne 55.000 utilisateurs par mois sur Lyon et en 2022, nous avons eu 3,3 millions de trajets qui ont été effectués », annonce Manon Pagniez, directrice régionale chez Dott.

Un effort en plus sur la sécurité

A l'heure ou des villes comme Paris se posent la question de garder ou non les trottinettes sur son territoire, à Lyon, Dott a dû resserrer ses contraintes d'usage. « On voit aussi que l'usage commence à se réglementer de plus en plus. Il y a le stationnement restreint sur presque l'intégralité de la ville et nous avons aussi la vérification de l'identité avec un minimum d'âge obligatoire depuis septembre 2022 », poursuit la directrice régionale.

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Pour remporter le dernier appel d'offres de la Ville de Lyon, Dott a dû apporter des garanties concernant la sécurité des usagers et des non-usagers. Cela passe par une sensibilisation en ligne, sur l'application ou lors d'événements divers. Nous avons aussi des développements de produits qui sont en cours, notamment pour avoir un mode débutant sur notre application. « Quand on est nouvel utilisateur, les premiers trajets ou les premiers kilomètres seront à une vitesse réduite pour la prise en main de l'engin », annonce Manon Pagniez.

Il y a également la possibilité de faire un test d'ébriété pour être sûr que l'utilisateur soit  sobre. Dott va aussi lancer une aide à la verbalisation en installant bientôt des plaques d'immatriculation à l'arrière des engins pour mieux les identifier. Cela sera effectif normalement à la fin de l'été.

Début mars, le député lyonnais Thomas Rudigoz (Renaissance) a d'ailleurs déposé une proposition de loi pour réglementer encore plus l'usage des trottinettes électriques en  général, demandant une réduction de la vitesse de 25km/h à 20 km/h, une révision de l'âge minimum autorisé et rendre obligatoire le port du casque.

« A Lyon, la vitesse est déjà réduite à 20 km/h pour le libre-service. Ce qui est plutôt positif, car nous, nous pouvons réguler la vitesse en fonction des zones. Ce que l'on ne peut pas faire avec des trottinettes personnelles. Le réduire pour tous à 20 km/h je pense que ce serait une bonne chose. Nous sommes toujours ouverts à des axes d'amélioration pour apaiser tous les flux et modes de transport », avance Manon Pagniez.

Quant au port du casque, « ça reste toujours un débat. Sur un vélo, il n'est pas obligatoire, quand est-ce qu'on peut le mettre en place ou non ? Et il faut aussi que la police municipale puisse gérer ces règles, parce que nous ne sommes pas la police, nous sommes juste un opérateur qui essaye de mettre en place cette sensibilisation. »

La limite d'âge en question

Au niveau national, la limite d'âge est de douze ans pour utiliser une trottinette électrique sur la voie publique. Certains élus ou riverains se sont déjà prononcés pour un passage à 14 ou 16 ans minimum afin de le conditionner à l'obtention du BSR ou de l'ASSR.

Mais la Ville de Lyon a franchi un cap supplémentaire et demandé à ce que l'utilisation des trottinettes en libre-service ne soit pas accessible aux mineurs. Il faut donc scanner sa carte d'identité pour pouvoir les débloquer. Mais cette contrainte a déjà été détournée par certains utilisateurs qui scannent la carte d'un proche plus âgé. « C'est très important en termes d'assurance, car il faut avoir 18 ans pour être assuré sur notre service. Aujourd'hui on a un blocage sur notre application et une carte d'identité ne peut être utilisée qu'une seule fois. Si un parent scanne sa carte, c'est sa responsabilité, l'enfant ne sera pas assuré et l'adulte ne pourra pas utiliser sa carte. »

A noter que l'âge moyen des utilisateurs est de 28 ans.« C'est plutôt jeune, mais on essaye grâce à  la formation et la sensibilisation d'avoir des utilisateurs plus âgés. »

Les engins reconditionnés à Villeurbanne

Pour remporter l'appel d'offres, Dott s'est aussi engagé à reconditionner sa flotte existante. Cela se fait d'ailleurs à Villeurbanne.« Il y a plusieurs objectifs à ce reconditionnement. Premièrement, c'est l'empreinte carbone. On essaye de réduire au maximum nos émissions et on les réduit par deux grâce à ce reconditionnement, car on ne fait pas produire de nouvelles trottinettes. On utilise nos anciennes trottinettes qui sont déjà dans les rues depuis trois ans à Lyon pour les renouveler après 5.000 kilomètres en moyenne. Deuxièmement, c'est aussi la sécurité pour nos utilisateurs, parce qu'on va démonter l'intégralité de la trottinette et assurer que toutes les pièces détachées sont contrôlées. »

Retrouvez l'intégralité de l'interview ici.

Un décideur chaque semaine

Pour rappel, le groupe La Tribune et BFM Lyon s'unissent depuis la rentrée dernière pour vous proposer, à travers l'émission Lyon Business (tous les mardis à 17h45), l'interview d'un décideur de l'économie lyonnaise au cœur de l'actualité.

Une occasion de décrypter ensemble les enjeux des dossiers et tendances de l'économie locale, animée par Élodie Poyade pour BFM Lyon et Marie Lyan pour le bureau Auvergne Rhône-Alpes du journal La Tribune.

Une émission à retrouver en direct et en replay sur la chaîne BFM Lyon, disponible sur le canal 30 de la TNT et sur les chaînes 479 (box SFR), 315 (Bouygues) et 915 (Free), ainsi que sur le bureau Auvergne Rhône-Alpes de La Tribune.

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