
Alors que le Covid-19 nous pousse à décliner le concept d'innovation sous plusieurs formes (vaccins, médicament, masques, protocoles sanitaires, etc), force est de constater que les innovations sur le marché de la santé peuvent être de plusieurs types : certaines sont issues de ruptures technologiques, comme les smartphones ou les nanorobots. D'autres sont des innovations d'usage, comme la télémédecine. Pour Olivier Delaitre, directeur Affaires Publiques et Associations de Patients chez Boehringer Ingelheim France, "innover, au niveau thérapeutique, c'est d'abord ce qui va améliorer la santé du patient". Avec, à la clé, de multiples perspectives : sociétale, organisationnelle, allant même jusqu'à l'innovation économique.
"La crise que nous traversons est très intéressante car nous voyons que l'une des principales innovations a été la rapidité, l'agilité", estime pour sa part Sébastien Michel, Head of Policy, Market Access and External Communication chez Mylan. Pour lui, "il ne faut pas opposer médicaments génériques et innovation, car les génériques permettent d'absorber des...
Réagir