
Privilégier une approche multidisciplinaire dans les enjeux de santé publique, c'est le credo de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) comme l'affirme Sébastien Cognat, chef du bureau de l'OMS à Lyon. Pour lui, "la crise de la Covid-19 a permis une collaboration avec différents secteurs, comme le transport, le tourisme, etc. L'OMS est une plateforme de dialogue qui sait réunir les acteurs gouvernementaux", assure-t-il.
Néanmoins, il estime que pour faire avancer les projets, "il faut que les partenariats publics-privés prennent de l'ampleur". Un avis partagé par Jean Lang, vice-président associé en R&D chez Sanofi, qui réclame notamment une mutualisation des risques pour la production de vaccins : "En 2003-2004, l'isolement a suffi à combattre le Sars-Cov-1 et nous nous sommes retrouvés avec un vaccin qui n'a jamais été utilisé. Pour développer un vaccin contre le Sars-Cov-2, il faut penser de façon holistique, c'est-à-dire au développement du vaccin, à son industrialisation et à son accès. La clé pour cela, c'est le partenariat public-privé", estime-t-il.
Il insiste sur le fait que malgré l'accélération des recherches, il n'y aura pas de compromis sur l'innocuité et l'efficacité des vaccins : "Nous avons signé une charte avec neuf autres développeurs de vaccins. Si les données de sécurité, d'efficacité...
Réagir