Le géant GE Healthcare avale la startup grenobloise Imactis pour renforcer sa stratégie sur la médecine de précision

GE Healthcare, toute nouvelle entreprise indépendante issue du conglomérat General Electric, vient de mettre la main sur la startup grenobloise Imactis et sur son système de navigation pour la radiologie interventionnelle. Un rapprochement qui devrait permettre à Imactis de franchir un pas important dans son développement.
Imactis a déjà installé 85 systèmes de navigation.
Imactis a déjà installé 85 systèmes de navigation. (Crédits : GE Healthcare)

Avec ses 25 collaborateurs (chiffre d'affaires non communiqué), la start-up grenobloise Imactis est minuscule au regard de son tout nouvel actionnaire, le géant américain GE Healthcare et ses quelque 18 milliards d'euros de chiffre d'affaires pour 51.000 salariés.

Pourtant, c'est bien elle que le leader mondial des équipements médicaux (IRM, scanners, ultrasons etc) a choisi pour réaliser sa première opération de croissance externe en tant qu'entreprise indépendante. General Electric, - historiquement constituée de trois divisions (aviation, énergie et santé)- avait finalisé en début d'année, la scission de sa branche santé : GE Healthcare a été introduite en Bourse de manière indépendante en janvier, intégrant d'emblée l'indice S&P 500 des 500 plus grandes sociétés cotées aux Etats-Unis.

Premier employeur de la medtech française avec 2.800 salariés (dont 650 chercheurs), le siège social européen de GE Healthcare installé dans les Yvelines est également son centre d'expertise mondial et un centre de production pour la mammographie, les techniques de visualisation avancée et les systèmes de thérapies guidées par l'image. C'est justement dans le cadre de cette dernière activité que l'entreprise américaine a décidé de s'offrir l'expertise de la startup Imactis.

« Cette acquisition nous permet de nous renforcer dans la médecine de précision, dans notre objectif d'offrir une médecine plus individualisée parfaitement adaptée à chaque patient », explique Jean-Luc Procaccini, CEO de la division imagerie moléculaire et scanner du groupe américain.

Le GPS de la radiologie interventionnelle

Créée en 2009 par Lionel Carrat, Stéphane Lavallée (eCential Robotics) et le professeur Ivan Bricault, Imactis a mis au point un système de navigation pour la radiologie interventionnelle. Un peu sur le même principe que le GPS pour une voiture, le système de navigation d'Imactis permet de planifier précisément la trajectoire optimale de l'aiguille du médecin. Il peut être utilisé pour un large spectre d'applications : de l'oncologie interventionnelle jusqu'aux ablations, en passant par les vertébroplasties, les biopsies profondes etc. Avec des atouts majeurs que décrit Pierre Olivier, le directeur général de la jeune pousse innovante :

« Notre système permet aux médecins d'intervenir avec beaucoup plus de précision et plus rapidement. Avec par conséquent, une exposition aux rayons bien plus faible que les systèmes traditionnels. C'est important pour le patient bien entendu mais aussi pour l'intervenant ».

Imactis peut arguer aujourd'hui de 85 systèmes installés, principalement en France et en Europe, avec environ 20.000 patients traités. Avec son entrée dans le giron de GE Healhcare, Imactis devrait passer rapidement à une toute autre envergure.

200 systèmes Imactis par an

Jean-Luc Procaccini annonce ainsi un objectif de 200 systèmes Imactis vendus par an d'ici 2028. Non seulement parce que GE Healthcare va permettre à Imactis d'ouvrir grand les portes du marché américain et mondial mais aussi parce que les équipes vont travailler à l'intégration du système de navigation grenoblois sur certains modèles de scanners GE. Comme les GPS montés en usine sur certains modèles de voiture.  Tous modèles confondus, GE Healhcare vend aujourd'hui quelque 4.500 scanners par an.

La perspective a particulièrement plu aux actionnaires d''Imactis : « Notre système est un accessoire du scanner. Pour grandir, nous ne pouvions pas continuer de le développer de manière autonome, il fallait nous appuyer sur un acteur majeur de ce domaine », souligne Pierre Olivier.

Sur son marché des équipements médicaux, GE Healthcare croise le fer avec deux autres géants : Philips et Siemens Healthineers.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.