Innov’ALPES, nouveau véhicule d’investissement pour les start-up alpines

Savoie Mont-Blanc Angels, association d’investisseurs de proximité, veut soutenir des startups innovantes du territoire.
Plénière de SAMBA sur la place du Village by CA des Savoie à Technolac
Plénière de SAMBA sur la place du Village by CA des Savoie à Technolac (Crédits : SAMBA)

Savoie Mont-Blanc Angels (SAMBA) a lancé, début mai, Innov'ALPES, une société d'investissement à destination de sociétés locales innovantes à fort potentiel. L'association, créée en 2006, regroupe des business angels locaux, principalement des chefs d'entreprises du territoire - en activité ou ayant revendu leur structure - mais aussi des professions libérales ou des cadres locaux. « On dit souvent que les membres de SAMBA ont beaucoup reçu du territoire et qu'ils ont vocation à redonner au territoire ce qu'il leur a apporté », explique Edouard Tivoly, président de SAMBA.

Avec Innov'ALPES, l'objectif est d'aller plus loin. « L'idée était de regrouper nos business angels qui le souhaitent, pour investir ensemble », détaille Nicolas Schotkosky, délégué général de SAMBA. Une mutualisation des ressources alors que l'association savoyarde notait des difficultés à financer suffisamment certains projets. « Nous avions besoin d'une poche commune. »

Un soutien en complément de l'investissement direct

Avec la volonté d'apporter un soutien financier permettant de faire la jonction, de capter des liquidités manquantes dans un contexte actuel de restriction de l'accès aux emprunts. « On fait souvent un parallèle entre notre vocation et la construction d'un pont. On va faire les 2 centimètres manquants à la fin. Ce n'est pas grand chose à l'échelle du pont, mais c'est indispensable », synthétise Edouard Tivoly.

Pour autant, SAMBA n'oublie pas son rôle premier : « La vocation de SAMBA est un investissement en direct. Innov'ALPES vient en complément de ce premier fondement ». Une première levée de fonds a permis de récolter 733.000 euros, auprès des membres de SAMBA mais aussi de nouveaux investisseurs.

D'autres ont déjà fait savoir leur intérêt à rejoindre le mouvement. « On sent qu'il y a une émulation, d'autres personnes qui veulent rejoindre le véhicule d'investissement », se félicite Edouard Tivoly. Avec l'intérêt, également, de mutualiser les risques. Une seconde levée de fonds pour Innov'ALPES devrait avoir lieu au second semestre 2023 ou début 2024.

« Une belle qualité de dossiers »

Trois premiers projets d'investissements ont été sélectionnés, dans le e-commerce, l'industrie et le logiciel appliqué à l'énergie. Ils bénéficieront en moyenne d'un investissement de 50.000 euros chacun. Sept autres dossiers sont actuellement en cours d'instruction. « Avec une belle qualité de dossiers », souligne Edouard Tivoly.

Cet investissement de proximité permet aussi une réactivité : les demandes sont étudiées par SAMBA. L'équipe exécutive réalise un premier choix, avant de présenter les projets aux investisseurs de la structure qui choisissent - ou non - de poursuivre les échanges avec le dirigeant de la startup.

Les startup retenues par Innov'ALPES reçoivent un soutien de 5 à 7 ans. Outre l'apport financier, elles bénéficient également de l'accompagnement en compétences et en carnet d'adresses de SAMBA et de ses membres. « Les entreprises ont un ou plusieurs référents qui vont accompagner leur dirigeant pendant la période d'investissement. Elles pourront compter sur un réseau de 150 membres », souligne Nicolas Schotkosky. Un coup de pouce certain pour ces entreprises.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.