"Aider les startups à devenir des PME rentables qui ont un impact positif pour l'homme et la planète" (Sébastien Bonte, Angelor)

LYON BUSINESS. Angelor, société de conseil en investissement financier pour les startups, devient une société de gestion. Un tournant qui va lui permettre de multiplier sa capacité d'investissement par cinq et aider les startups à devenir des PME pérennes, dans des secteurs "à enjeux sociétaux."
(Crédits : DR Capture écran)

Angelor, société de conseil en investissement financier pour des startups, se transforme en société de gestion. Actuellement, elle accompagne les entrepreneurs dans leur développement financier, leur démarche et les aide à créer un réseau. En devenant société de gestion, Angelor pourra ainsi passer au cran au dessus dans l'accompagnement, notamment en débloquant plus de financements.

Sébastien Bonte est président et fondateur de cette entreprise créée en 2008 et qui emploie aujourd'hui huit salariés. "2008 était l'année de la crise financière avec Lehman Brothers. L'idée d'origine c'était de sortir de la finance anonyme et spéculative en remettant un visage humain, avec des investisseurs qui connaissent les entrepreneurs pour partager les aventures entrepreneuriales. Le déclic s'est fait quand des gens de ma famille ont vendu leurs entreprises. Je me suis dit que je pourrais les mettre en contact avec des entrepreneurs que je connais pour qu'ils puissent investir et profiter de leurs réseaux et leurs compétences."

"Le but c'est que ces startup deviennent des PME"

Angelor aide à créer des binômes de chefs d'entreprises et entrepreneurs. Le réseau de la société compte aujourd'hui "300 dirigeants qui apportent des capitaux et accompagnent les entrepreneurs dans leur développement (Ecotone, Mérieux, Sanofi, La Vie Claire, Suez, Véolia...) des gens qui connaissent bien leurs secteurs pour que les entrepreneurs profitent de l'expertise."

Angelor aussi fait le choix de s'orienter vers des secteurs "à enjeux sociétaux." "Ces quatre dernières année on a mis des investissement par secteur d'activité : la santé (télémédecine, dispositifs médicaux, services biologies à l'industrie pharmaceurique...), l'agro-alimentaire (potager intérieur, conteneur pour faire pousser en aquaponie...) et l'environnement (filtres biogaz...)", explique Sébastien Bonte.

Depuis sa création, Angelor a travaillé à l'investissement de 23 millions d'euros dans 68 startups, soit entre 200.000 et un millions d'euros par startup. "Elles sont devenues des entreprises qui font 70.000 millions d'euros de CA et ont créé 700 emplois", affirme le président d'Angelor.

Sébastien Bonte a travaillé douze ans dans l'industrie internationale, une expérience qui l'a aidé à fixer ses ambitions avec Angelor. "On a dans l'objectif de créer des startups qui deviennent des entreprises qui génèrent des emplois. [...] Le but c'est que ces startups deviennent des PME. On a  un état d'esprit de chef d'entreprise."

Aussi, la majorité des startups aidées sont de la région. La proximité avec les entrepreneurs leur donnant plus de chance de réussir et d'aller au deuxième tour selon Sébastien Bonte. "On voit des entreprises qui vont chercher des capitaux à l'étranger alors qu'on a des belles entreprises locales qu'il faut aussi aider."

Multiplier par cinq la capacité d'investissement d'Angelor

Angelor devient donc une société de gestion pour pouvoir plus aider financièrement les startup. "On intervient au démarrage de ces entreprises innovantes. Quand on intervient avec 500.000 euros ou 1 million ça permet de mettre en place les prototypes et commencer à accéder au marché. Mais à partir du moment ou les entreprises commencent à vendre, ça augmente les besoins, il faut recruter plus de personnel, faire plus de marketing, organiser la production, parfois aller à l'international et là ça demande plus de capitaux et de moyens. Donc passer en société de gestion, ça nous permet d'allier à la force des entreprises, le capital institutionnel (assurance, banque, family office)."

L'objectif est d'accompagner "25 startups dans les trois ans, 50 dans les 5 ans, et de générer 100 millions d'investissement à 5 ans. On multiplie par cinq notre capacité d'investissement, c'est l'objectif."

"Beaucoup d'entreprises innovantes ont besoin d'être soutenues  et notre volonté c'est de pouvoir les aider à devenir des PME rentables et qui ont un impact positif pour l'homme et la planète", conclut le président.

Retrouvez l'intégralité de l'interview ici.

Un décideur chaque semaine

Pour rappel, le groupe La Tribune et BFM Lyon s'unissent depuis cette rentrée pour vous proposer, à travers l'émission Lyon Business (tous les mardis à 17h45), l'interview d'un décideur de l'économie lyonnaise au coeur de l'actualité.

Une occasion de décrypter ensemble les enjeux des dossiers et tendances de l'économie locale, animée par Elodie Poyade pour BFM Lyon et Marie Lyan pour le bureau Auvergne Rhône-Alpes du journal La Tribune.

Une émission à retrouver en direct et en replay sur la chaîne BFM Lyon, disponible sur le canal 30 de la TNT et sur les chaines 479 (box SFR), 360 (Orange), 315 (Bouygues) et 915 (Free), ainsi que sur le bureau Auvergne Rhône-Alpes de La Tribune.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.