StandMeApp, « une solution numérique qui vise à accompagner les malades en traitement de cancer » (Laurence Havé)

LYON BUSINESS. Avec son application StandMeApp, la médecin de rééducation, Laurence Havé, espère aider les personnes atteintes de cancer à maintenir leur santé physique et cognitive à la sortie de l'hôpital. L'application, pas encore disponible, pourrait aussi devenir un outil médical de suivi.
(Crédits : DR Capture écran)

La jeune pousse StandMeApp était présente au village de startup Innova'Lyon lors de la dernière Foire de Lyon. Elle a 'd'ailleurs remporté le prix BFM avec son application éponyme qui vise à aider les personnes atteintes de cancer en traitement

« C'est une solution numérique qui vise à accompagner les malades en traitement de cancer. Elle propose des parcours personnalisés et évolutifs, d'activités physiques et intellectuelles adaptées qu'ils puissent faire pendant les traitements de façon à diminuer leurs retentissements et construire l'après cancer dans de meilleures conditions », explique Laurence Havé, créatrice de cette application.

Proposer des activités

Médecin de rééducation et elle-même patiente, il y a quatre ans, Laurence Havé a appris de son propre vécu personnel et professionnel. « En conjuguant les deux expériences, on a des échanges d'une autre teneur. »

« La question c'était de savoir comment accompagner les patients après et les aider à maintenir leurs progrès, quand ils sortent de l'hôpital », poursuit-elle. Pour cela, elle travaille avec des scientifiques, des chercheurs du CRNL (Centre de recherche en neurosciences de Lyon), des médecins des Hospices civils de Lyon, des patients et associations partenaires pour co-construire la solution. Reste les développeurs, qui « sont difficiles à trouver ».

StandMeApp vise à faire « utiliser le téléphone pour se reconnecter à ses besoins et son entourage. » Tous les jours, l'utilisateur va renseigner son niveau de fatigue et de motivation. Au préalable il aura renseigné ce qu'il est capable de faire et ne pas faire.

« En fonction de ce filtre et de l'état de fatigue, il y aura une proposition de trois activités physiques et trois activités intellectuelles ou cognitives pour travailler la mémoire, l'attention, lutter contre la fatigue et prendre soin des muscles, de la souplesse et de l'équilibre. »

S'inscrire dans un système de santé

L'application est en développement depuis un an et ne va pas sortir tout de suite. « Quand on est dans le champ de la e-santé il y a toute une réglementation à respecter. Il faut garantir des conditions de sécurité à l'utilisateur et passer par tout un processus. La prochaine étape c'est de proposer à des personnes sans pathologie de l'utiliser pour avoir un premier retour. Après on va avoir un processus d'essai clinique contrôlé pour garantir la sécurité clinique de l'utilisateur. »

Concernant le business plan, « la première solution c'est de proposer un abonnement, ce qui est compliqué car, quand on est en traitement, on peut avoir des difficultés financières. La deuxième possibilité c'est de proposer aux organismes de protection de prévoyance et de mutuelle et de l'intégrer dans leurs offres pour les clients. » Laurence  Havé cherche des partenaires institutionnels, financiers et techniques.

Une des potentielles pistes de développement est aussi de proposer l'application comme un outil de suivi médical des progrès et difficultés pour les patients. « Cela permet d'avoir un support visuel et de présenter les choses plus rapidement à son médecin. »

Laurence Havé réfléchit aussi à proposer l'application comme un moyen de prévention primaire pour entretenir sa santé ou pour des patients qui ont des maladies endocriniennes.

Retrouvez l'intégralité de l'interview ici.

Un décideur chaque semaine

Pour rappel, le groupe La Tribune et BFM Lyon s'unissent depuis la rentrée dernière pour vous proposer, à travers l'émission Lyon Business (tous les mardis à 17h45), l'interview d'un décideur de l'économie lyonnaise au cœur de l'actualité.

Une occasion de décrypter ensemble les enjeux des dossiers et tendances de l'économie locale, animée par Élodie Poyade pour BFM Lyon et Marie Lyan pour le bureau Auvergne Rhône-Alpes du journal La Tribune.

Une émission à retrouver en direct et en replay sur la chaîne BFM Lyon, disponible sur le canal 30 de la TNT et sur les chaînes 479 (box SFR), 315 (Bouygues) et 915 (Free), ainsi que sur le bureau Auvergne Rhône-Alpes de La Tribune.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.