Bouclier tarifaire, amortisseur énergie : « Nous avons 95% de taux de retour des clients ayant droit à ces dispositifs » (Frédéric Sarrazin, EDF)

LYON BUSINESS. Face à la crise énergétique, les professionnels ont massivement sollicité les aides d’État (amortisseur ou bouclier tarifaire, selon Frédéric Sarrazin, directeur régional commerce EDF Auvergne. Rhône-Alpes. En même temps, EDF promeut un panel de solutions pour aider les professionnels à comprendre leurs consommations et les réduire.
(Crédits : DR Capture écran)

La crise énergétique a fait exploser la facture des professionnels, certains accusent des hausses jusqu'à 600%.

En région, EDF a travaillé avec ses clients pour actionner les aides de l'État, mais aussi pour établir des diagnostics. « Nous sommes allés au-devant de nos clients et nous l'avons fait au travers de toute une série de plénières réalisées avec l'ensemble des fédérations professionnelles : les hôteliers, les commerçants, les industriels... Nous avons rencontré 6.000 personnes qui m'ont à chaque fois posé la même question : "comment fait-on pour moins consommer ?" Parce qu'évidemment, le meilleur kWh, c'est celui qu'on ne consomme pas », commente Frédéric Sarrazin, directeur régional commerce EDF Auvergne Rhône-Alpes.

Tous les secteurs sont touchés

De son côté, l'État a mis en place deux mesures, le bouclier tarifaire pour les plus petites entreprises de moins de dix salariés (sous certaines conditions) et un amortisseur qui prend en charge 15% à 20% de la facture pour les autres.

« On a fait une démarche vis-à-vis de tous nos clients pour qu'ils remplissent les attestations qui permettent de bénéficier de aides gouvernementales, que ce soit l'amortisseur ou le bouclier et aujourd'hui, nous sommes à 95% de taux de retour de tous les clients ayant droit à ces dispositifs. On couvre la quasi-totalité des professionnels. » Tous les secteurs semblent être touchés : « il n'y a pas de différenciation », affirme Frédéric Sarrazin.

« La première étape c'est d' aider à comprendre ce qu'ils consomment »

Pour faire baisser les factures, EDF accompagne les clients avec un « panel de solutions » pour faire baisser les factures. « La première étape c'est de les aider à comprendre ce qu'ils consomment et ensuite, c'est d'agir. » Parmi ces solutions, il y a, par exemple, le pilotage intelligent des bâtiments, avec des capteurs, installés par EDF, « qui permet 15 à 20% d'économie sur les factures. »

Selon Frédéric Sarrazin, tous les secteurs professionnels sont susceptibles d'appliquer cette démarche. « La transition énergétique et la décarbonation touche tout le monde aujourd'hui. [...] On n'a pas attendu de vivre les tensions de cet hiver pour s'en occuper chez EDF et on a pas mal de clients qui ont déjà fait ces démarches-là. »

Et de donner un exemple : « Dernièrement, nous sommes allés dans une PME de nature industrielle qui avait une volonté de s'engager sur la décarbonation. On a posé des systèmes de comptage un peu partout dans l'usine et on a observé quelles étaient les machines les plus énergivores. A ce titre-là, nous sommes capables de conseiller le client pour changer sa machine et trouver des solutions financement, notamment via des certificats d'économie d'énergie. »

Côté particuliers, EDF affirme avoir accompagné 108.000 familles en région en 2022 pour les aider à mieux consommer.

Pour mener à bien ces démarches en région EDF recrute d'ailleurs 35 personnes en  relation client, commerce et expertise énergétique.

Retrouvez l'intégralité de l'interview ici.

Un décideur chaque semaine

Pour rappel, le groupe La Tribune et BFM Lyon s'unissent depuis la rentrée dernière pour vous proposer, à travers l'émission Lyon Business (tous les mardis à 17h45), l'interview d'un décideur de l'économie lyonnaise au cœur de l'actualité.

Une occasion de décrypter ensemble les enjeux des dossiers et tendances de l'économie locale, animée par Élodie Poyade pour BFM Lyon et Marie Lyan pour le bureau Auvergne Rhône-Alpes du journal La Tribune.

Une émission à retrouver en direct et en replay sur la chaîne BFM Lyon, disponible sur le canal 30 de la TNT et sur les chaînes 479 (box SFR), 315 (Bouygues) et 915 (Free), ainsi que sur le bureau Auvergne Rhône-Alpes de La Tribune.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.