Thermomix : Vorwerk recrute massivement en AuRA et surfe sur la croissance du petit électroménager

Pour prolonger une tendance particulièrement dynamique depuis 2020 et ses confinements, le groupe allemand Vorwerk lance sa campagne annuelle de recrutements de vendeurs à domicile indépendants. Et la Région Auvergne Rhône-Alpes sera stratégique dans la roadmap de la marque, qui y dispose déjà d'un volant important de vendeurs. Elle cherche pour 2022 au moins 1.500 nouveaux VDI, rien qu'à l'échelle régionale.
L'allemand Vorwerk commercialise deux marques phares : le robot cuiseur Thermomix et l'aspirateur laveur Kobold. Et il a bénéficié pleinement de l'effet Covid et confinement, avec ses deux produits qui se retrouvent au cœur de la vie quotidienne à la maison.
L'allemand Vorwerk commercialise deux marques phares : le robot cuiseur Thermomix et l'aspirateur laveur Kobold. Et il a bénéficié pleinement de l'effet Covid et confinement, avec ses deux produits qui se retrouvent au cœur de la vie quotidienne à la maison. (Crédits : DR)

1.557. C'est le nombre de conseillers VDI (Vendeurs à domicile indépendants) que le groupe Vorwerk (12.260 salariés ; CA 2020 : 3,2 milliards d'euros) compte recruter en 2022 en Auvergne-Rhône-Alpes pour commercialiser les deux marques fétiches qui ont fait son succès : le robot ménager Thermomix et l'aspirateur-laveur Kobold.

Dans la région, Vorwerk s'appuie déjà sur dix agences, deux boutiques, 130 salariés et 1.400 VDI. Au niveau national, l'entreprise compte 85 agences, 1.500 salariés et 11.000 VDI.

Pour l'ensemble de la France, l'entreprise allemande annonce un objectif de quelque 10.000 nouveaux conseillers. Si ces objectifs doivent couvrir le turn-over - traditionnellement important sur ces postes de VDI -, et ne sont donc pas des recrutements "nets", ils traduisent néanmoins les velléités de croissance de Vorwerk.

L'an dernier, ce sont en effet "seulement" 1.100 VDI qui avaient été recrutés en Auvergne Rhône-Alpes, un chiffre qui était déjà en progression.

En France, Vorwerk a réalisé en 2020 un chiffre d'affaires de 221 millions d'euros avec Thermomix, soit +19,5 % par rapport à 2019 et 32 millions avec Kobold (+16,8%).

"Les chiffres 2021 ne sont pas encore communicables, ils sont un peu moins hauts qu'en 2020, mais ils restent sur une tendance plus que positive", annonce Nathalie Gamby, directrice marketing et expérience client de Vorwerk.

Un impact Covid très positif sur les ventes malgré les difficultés de la vente à domicile

Pour la directrice marketing, Vorwerk a bénéficié pleinement de l'effet Covid et confinement. "Nous proposons deux produits qui sont au cœur de la vie quotidienne à la maison. Les gens ont eu besoin de gagner du temps, il fallait travailler à la maison, s'occuper des enfants etc".

Sans compter la vogue du "fait maison" boostée par les confinements successifs. La tendance est d'ailleurs générale sur le marché.

Le Lyonnais Seb, concurrent de Vorwerk sur certains produits, avec son robot Companion notamment, a lui aussi enregistré un chiffre d'affaires record en 2021 de 8 milliards d'euros.

Selon le Gifam (Groupement des marques d'appareils pour la maison), les ventes de petit électroménager avaient ainsi progressé de 11,4% en 2020. En 2021, la tendance a été moins soutenue mais affiche quand même une hausse de 2,9% en valeur.

Parmi les moteurs de ce marché du petit électroménager : l'entretien des sols (+7,6% en 2021), la cuisson des aliments (+1,5% en 2021 après un +18,3% en 2020) et la catégorie "préparation culinaire" qui avait connu une croissance historique à +27,5% en 2020. Des performances excellentes qui ont même poussé de nouvelles marques à se positionner sur le segment des robots chauffants, notamment Bosch ou Schneider venus dernièrement challenger Thermomix, Seb, Kenwood ou encore Magimix.

Des recrutements stratégiques

Côté recrutements, l'impact Covid a également été plus que positif pour Vorwerk : "Nous avons constaté un nombre de candidatures plus élevé que d'habitude en 2020 et 2021. Certaines activités étant à l'arrêt, des personnes au chômage partiel ou sans emploi, ont souhaité compléter leurs revenus avec nous", raconte Alexandra Vittoz, directrice Thermomix AuRA.

Une vraie bonne nouvelle pour Vorwerk qui déploie ses ventes au rythme du nombre de ses VDI présentant les produits de la marque, en réunions à domicile.

Pour poursuivre son activité pendant cette crise sanitaire, Vorwerk a néanmoins dû adapter son canal traditionnel de commercialisation, la vente à domicile. Celle-ci étant évidemment devenue complexe et contraignante.

"Nous avons donné la possibilité à nos conseillers de faire des démonstrations virtuelles", note Nathalie Gamby.

L'étape Covid aura amené la marque à évoluer. Les VDI couplent désormais visites à domicile et démonstrations à distance. "La vente à domicile reste notre référence et notre différence", martèle toutefois la directrice marketing.

Une partie de la production des bols Thermomix en AuRA

Devant cette croissance, Vorwerk a dû booster ses capacités de production, son usine historique d'Eure-et-Loire fabriquant le Thermomix pour le monde entier, étant en surchauffe.

Le groupe allemand a annoncé un investissement de 40 millions d'euros, sur trois ans, dans l'outil industriel de cette usine. En complément, Vorwerk a signé, au printemps dernier, un accord avec l'industriel isérois Bourgeat (spécialisé dans la fabrication de matériel pour les professionnels de la cuisine) pour abonder ses capacités de production concernant le bol du Thermomix.

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