
Plus de 70% des activités humaines seraient météo-sensibles. Et la plus concernée est sans conteste l'agriculture. Weather Measures, jeune PME créée en 2015 à Clermont-Ferrand, s'est emparée du sujet. Elle a développé une technologie qui permet aux exploitants de suivre en temps réel les conditions météorologiques et agronomiques de leurs parcelles. Température, humidité, pluviométrie, vitesse du vent... L'outil permet d'enregistrer les observations passées (historique illimité) et de faire des prévisions à 15 jours. L'entreprise se présente aujourd'hui comme le leader français de la météorologie spatialisée pour le secteur agricole et agronomique.
Limagrain et Axéréal parmi ses clients
La société, rachetée en 2021 par le fabricant de technologies nantais Weenat (3 millions d'euros de chiffre d'affaires l'an dernier), s'appuie en effet sur des capteurs implantés dans les champs, mais pas seulement. Elle a aussi développé ses propres algorithmes de traitement de donnée à partir de données de satellites, de radars, de modèles météo et de données numériques. Autour d'une idée centrale : l'agriculture de précision ne peut être réalisée sans une météorologie agricole de précision. L'innovation permet de fournir une météo au km2 près sur l'ensemble d'un territoire.
« Ces données sont précieuses pour savoir quand il faut irriguer et à quelle dose, anticiper les épisodes de gel ou de sécheresse, mais aussi les maladies des cultures. Ces indicateurs déterminent les niveaux de risque et d'intervention nécessaires. Ce sont des outils d'aide à la décision, utiles pour organiser les travaux dans les champs », explique Emmanuel Buisson, directeur produits et innovations de Weenat et co-fondateur de Weather Measures, qui compte aujourd'hui une dizaine de salariés.
Le service permet une optimisation de la production et une réduction des dépenses en évitant, par exemple, les passages inutiles de traitements. Weenat compte aujourd'hui plus de 18.000 agriculteurs utilisateurs. L'entreprise travaille déjà avec des coopératives agricoles comme Limagrain et Axéréal ou encore Hennessy Cognac. Elle collabore aussi avec les secteurs de l'industrie et l'énergie, à hauteur de 20% de son activité. Figurent notamment parmi ses clients les groupes Michelin (pour la prévention des risques inondation) et Engie.
« Avec la pression climatique toujours plus forte, les agriculteurs auront besoin d'outils »
Et face au dérèglement climatique, la PME a une carte à jouer. De nombreux professionnels se tournent vers ce type de service d'informations ultra-locales et fiables. Weather Measures enregistre une croissance de 30 à 40% chaque année.
« Avec la pression climatique toujours plus forte, les agriculteurs auront besoin d'outils. On connaît la tendance générale, celle d'un réchauffement de la planète, mais nous pouvons aider les agriculteurs à gérer au quotidien cette météo. Par exemple à mieux anticiper les épisodes de pluie, plus rares mais plus intenses. On travaille sur le climat et la météo, » précise Emmanuel Buisson, détenteur d'un doctorat en physique d'atmosphère.
Grâce à ces données, les filières agricoles qui s'engagent dans cette voie adaptent leur stratégie sur le moyen ou long terme : quelles cultures peuvent-elles produire en fonction des caractéristiques du sol et de la météo ? Est-il pertinent d'investir, ou non, dans du matériel d'irrigation ?
L'élevage, prochain débouché
Et alors que les canicules sont de plus en plus fréquentes, Weather Measures veut s'attaquer à un autre marché : le secteur de l'élevage.
« Nous accompagnons déjà les éleveurs dans la gestion de leurs cultures, qui servent à nourrir leurs bêtes, mais on veut maintenant les aider sur l'environnement même des animaux. Les éleveurs ont besoin de connaître la température et le taux d'humidité de leurs bâtiments d'élevage. Si les animaux supportent plutôt bien le froid, ils sont en revanche très sensibles à la chaleur, » assure Emmanuel Buisson.
L'idée est donc d'apporter des solutions pour le bien-être animal, thématique de plus en plus prégnante dans les allées du Sommet de l'élevage, qui s'est tenu début octobre à Cournon d'Auvergne, près de Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme. L'entreprise clermontoise a d'ailleurs été sélectionnée et mise en avant dans l'espace dédié aux start-up agricoles : la Grande à Innovations.
Sur ce segment, Weather Measures travaille déjà avec la Chambre d'agriculture de Bretagne qui utilise ses données météo depuis deux ans. Elle a mis en place un système d'alerte précaution pour les éleveurs en cas de pic de chaleur. Cette application gratuite, ClimatBat, les prévient en cas de stress thermique des animaux et les incite à jouer sur la ventilation et l'abreuvage des bêtes.
Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !