Transport pharmaceutique : Eurotranspharma se lance en Allemagne

Le spécialiste européen du transport de produits pharmaceutiques sur le dernier kilomètre, filiale du groupe Walden, vient d’annoncer son implantation en Allemagne. Après une acquisition en Roumanie en début d'année, l’entreprise familiale, basée à Clermont-Ferrand, poursuit son expansion en Europe.
Eurotranspharma, déjà présent dans neuf pays (France, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, Espagne, République tchèque, Slovaquie, Royaume-Uni et Roumanie), lance un nouveau réseau de livraison de produits pharmaceutiques en Allemagne.
Eurotranspharma, déjà présent dans neuf pays (France, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, Espagne, République tchèque, Slovaquie, Royaume-Uni et Roumanie), lance un nouveau réseau de livraison de produits pharmaceutiques en Allemagne. (Crédits : DR Eurotranspharma)

« Nous assurerons la livraison de tous les produits pharmaceutiques le lendemain de leur  commande aux 18.000 pharmacies allemandes, aux hôpitaux, aux médecins et aux grossistes. » Voilà la promesse de Steffen Segelke, directeur général de la nouvelle société Eurotranspharma Deutschland GmbH. Derrière cette création : l'expert européen du dernier kilomètre pharmaceutique, Eurotranspharma, implanté à Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme.

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Afin de lancer ce réseau, cette filiale du groupe Walden s'est associée à quatre acteurs allemands du transport des produits de santé. Mais c'est bien elle qui détiendra la majorité des parts de la nouvelle société. Le lancement du service est prévu au premier trimestre de l'année prochaine.

« Nous avons acquis 370 véhicules, des vans et des camions capables de transporter, à la fois, des marchandises dans deux gammes de température, une de 2°C à 8°C et l'autre de 15°C à 25°C. C'est un investissement à 26 millions d'euros. Nous avons aussi recruté 110 collaborateurs et loué quinze plateformes dans différentes régions du pays ».

Benoît Latteur, directeur général d'Eurotranspharma Europe.

L'Allemagne, « le plus grand marché pharmaceutique européen »

Auparavant, Eurotranspharma livrait déjà en Allemagne, mais par l'intermédiaire de sous-traitants. L'entreprise a donc voulu développer son propre réseau afin de répondre à une demande spécifique de ses clients, à savoir de grands groupes pharmaceutiques.

« L'Allemagne est un marché stratégique, c'est le plus grand marché pharmaceutique européen. Et aujourd'hui, il y a peu de livraison bi-température dans le pays. C'est-à-dire qu'un hôpital doit se faire livrer deux fois, une fois par un camion frigorifique pour les produits entre 2°C et 8°C et une autre fois par un autre camion pour ceux entre 15°C et 25°C. Notre plus-value, c'est que nous proposons les deux en une seule livraison. Cela intéresse fortement les professionnels de santé », précise le dirigeant.

Selon lui, ce service répond à une demande de simplification de ses clients et permettra de réduire l'impact carbone du transport. Le marché allemand sera aussi connecté au réseau de distribution intégré d'Eurotranspharma, qui s'appuie sur 48 plateformes transport et six hubs répartis dans neuf pays (France, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, Espagne, République tchèque, Slovaquie, Royaume-Uni et Roumanie).

L'entreprise clermontoise s'étend en Europe

Aujourd'hui, Eurotranspharma est déjà leader en France, en Belgique et aux Pays-Bas dans son segment d'activité et elle ne cesse d'étendre son réseau en Europe. Ces dernières années, elle a multiplié les acquisitions ou les créations de filiales. En avril dernier, l'entreprise a par exemple racheté Alex International Transport, leader du transport pharmaceutique sur le dernier kilomètre en Roumanie.

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Une façon pour le groupe de répondre à un marché qui évolue rapidement avec des besoins toujours plus exigeants et réglementés en matière d'approvisionnement des produits de santé.

« La capillarité de notre réseau est un élément primordial. Et puis, en nous développant fortement, nous pouvons optimiser nos coûts de fonctionnement, notamment sur nos outils informatiques. Nous visons les économies d'échelle », détaille Benoît Latteur.

Au-delà de son réseau interne, Eurotranspharma est membre du premier réseau collaboratif dédié au transport des produits de santé, Skandi Network, permettant de connecter quotidiennement 26 pays européens. La branche française du groupe a enregistré l'an dernier un chiffre d'affaires de 150 millions d'euros, la branche Europe de 220 millions d'euros. L'ambition est de parvenir à 350 millions d'ici à 5 ans.

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