Ne pas prendre sa voiture et gagner des bons de réduction : l'application Vazy veut gamifier le report modal

Grâce à un système de points accumulés par kilomètre, l'application lyonnaise Vazy permet de récompenser les utilisateurs qui utilisent un mode de transport doux à la place de la voiture. Un moyen pour les particuliers de bénéficier d'offres chez les commerçants locaux et pour les entreprises de faire valoir une politique RSE en encourageant la décarbonation des trajets domicile-travail.
Vazy veut encourager la mobilité douce.
Vazy veut encourager la mobilité douce. (Crédits : DR)

« 42 % des gens qui prennent leur voiture pour faire un trajet domicile-travail parcourent moins d'un kilomètre. Cette statistique est hallucinante. C'est surtout cela que j'essaye de faire changer », explique Loïc Robbiani, le fondateur de Vazy.

Cette application, créée à Lyon et lancée en novembre 2021, permet de gagner cinq points par kilomètre parcouru - pas forcément entre son domicile et son travail. Ces points sont ensuite convertibles en bons d'achats chez des commerçants locaux. Pour les utilisateurs, comme pour les commerçants, l'application est gratuite et sans publicité.

400 magasins partenaires

A ce jour, 18.000 utilisateurs ont recours à l'application, avec un profil de personnes urbaines âgées de 18 et 35 ans, « ou des étudiants à la recherche de bons plans, avec une vraie sensibilité sur l'attention à la planète ».

Vazy a deux cibles, la première, en « B to C », s'adresse donc au grand public pour l'encourager et le récompenser à utiliser une mobilité douce (principalement vélo, marche à pied, mais aussi trottinettes, skate, one wheel...) à la place de la voiture. « Les points accumulés peuvent être utilisés immédiatement dans des commerces de proximité. Donc c'est le boulanger en bas de chez vous, le restaurant, le salon de massage, le fleuriste ... Ce sont en grande majorité des commerçants indépendants. En échange d'une partie du capital de points, le commerçant accorde une remise. Cela lui donne de la visibilité, lui amène de nouveaux clients et cela génère des ventes. »

L'application compte 400 magasins partenaires, dont 300 dans le Grand Lyon. Le commerçant décide du nombre de points pour son offre. « Bien souvent, c'est entre 50 et 150 points », affirme Loïc Robbiani. « Le but du jeu, ce n'est pas de frustrer l'utilisateur, c'est au contraire de le récompenser le plus vite possible et au quotidien. »

Un maillage plus large à la rentrée

Le modèle économique de Vazy repose en revanche sur la partie « B to B »de son activité, en communiquant auprès des entreprises « pour qu'elles mettent en place des politiques de changement, d'habitudes, des trajets domicile-travail. » Vazy leur fournit des challenges pour motiver les salariés avec un système de gamification. « Souvent la carotte fait changer nos habitudes », commente Loïc Robbiani.

Pour les entreprises, « c'est un avantage sur la RSE, le bien-être au travail et sur la partie empreinte carbone des déplacements domicile-travail qui peut ainsi être calculée avec des chiffres réels », affirme Loïc Robbiani. L'application n'est en effet pas déclarative, elle sait détecter si le trajet est réalisé en voiture ou non, grâce à la vitesse de déplacement du téléphone et les vibrations.

Vazy a par exemple déjà réalisé une opération avec Obiz, entreprise lyonnaise de marketing, en organisant des concours entre deux sites de la société. Obiz va par ailleurs leur apporter une visibilité nationale dès septembre en ouvrant à Vazy son portefeuille clients (40.000 points de vente sur la France, soit une centaine d'enseignes). « Nous allons avoir un maillage territorial qui nous fera avancer énormément en termes de développement commercial. Nous pourrons donc nous concentrer sur le "B to B" ».

Vazy espère séduire beaucoup de nouveaux clients au mois de septembre prochain grâce à des opérations qui seront réalisées lors de la Semaine européenne de la mobilité. Objectif : 200.000 euros de chiffre d'affaires en septembre 2023, 551.000 euros l'an prochain et 2,3 millions d'euros exercice suivant.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.