Cyclo-logistique : 500.000 colis livrés à vélo en moins d'un an dans la métropole de Lyon

En intégrant le programme national ColisActiv', la Métropole de Lyon s'appuie sur l’écosystème local pour massifier la cyclo-logistique et la rendre plus compétitive.
Photo d'illustration.
Photo d'illustration. (Crédits : Olivier Mirguet)

Depuis l'été 2021, la Métropole de Lyon participe au programme ColisActiv' pour développer la cyclo-logistique sur son territoire.

« On a trouvé du répondant côté entreprises et clients et on s'est dit que ça correspondait à notre objectif de décarboner la logistique et retrouver de l'espace urbain. Toutes les planètes étaient en alignement », résume Jean-Charles Kohlhaas, vice-président de la Métropole de Lyon délégué aux déplacements, aux intermodalités et à la logistique urbaine.

Depuis, entre avril 2022 (début effectif du programme) et février 2023, 500.000 colis ont été livrés par voie cyclable, via le dispositif ColisActiv'.

« Amorcer la pompe »

Avec ce programme, à chaque livraison, les opérateurs touchent une prime de ColisActiv', grâce aux CEE (Certificats d'économie d'énergie), complétée par la Métropole, qui a voté une subvention de 450.000 euros dans ce sens. Ces deux subventions permettent donc de faire baisser le coût de la cyclo-logistique pour les clients.

« On veut amorcer la pompe. La cyclo-logistique coûte plus chère parce qu'il n'y pas suffisamment de massification. Le but est d'arriver à massifier pour réduire le coût et que ça devienne plus compétitif par rapport à de la logistique classique. Pour les entreprises qui s'y mettent, avec la massification, on arrivera à l'équilibre », note Jean-Charles Kohlhaas.

Pour l'instant le dispositif n'est pas ouvert pour les colis alimentaires, afin d'éviter que des opérateurs comme Uber y prétendent. Il va cependant être étendu aux personnes morales, afin que les restaurateurs et commerces puissent se faire livrer des produits alimentaires.

Quatre gros opérateurs ont rejoint le programme.« Et je pense qu'on a de a place pour beaucoup, car avec 500.000 colis on a déjà réussi à créer 50 équivalents temps-plein (livreurs, managers, logisticiens, personnes chargées d'assurer l'entretien des
vélos-cargo ...).»

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Commentaire 1
à écrit le 29/03/2023 à 12:38
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Youpiiiii On va pouvoir se servir au passage avant que les colis soient mouillés ......

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