
La Tribune : Dans quel état d'esprit abordez-vous la reprise des vols commerciaux ce lundi 8 juin 2020 ?
Tanguy Bertolus : C'est un événement important pour toutes les équipes. Nous annonçons la reprise des vols en France et en Europe vers 27 destinations. Ce sera progressif, en fonction des ouvertures des frontières et des pays.
Après une période difficile et compliquée, où nous avons perdu des dizaines de millions d'euros - nous n'avons pas encore les chiffres détaillés - et avons dû recourir au chômage partiel tout en concentrant notre activité autour du Terminal 2, c'est un point de relance important de notre activité.
Comment ce trafic va-t-il évoluer ?
Nous avons une faible visibilité. Pour le moment, neuf compagnies volent à nouveau. Mais ce que l'on peut dire, c'est que les premiers vols de ce matin avaient un taux de remplissage de 70%. C'est un indicateur intéressant : cela signifie que la demande est présente et que cette reprise est importante, notamment pour la relance de l'économie de notre territoire. Nous...
<<
Lorsque l'imagination, les arts et les sciences et tous les dons de l'Esprit Saint se sont faits vains et qu'il ne reste plus à l'homme que la compétition, alors le jugement dernier est proche.
>>
[ Le Jugement Dernier de William Blake ]
"Gel des salaires et suppression d’un emploi sur 10 à l’aéroport Lyon St Exupéry"! Quelle relance! OUI QUELLE RELANCE! (attention au contrat de concession qui va sans doute sauter bientôt...)
En effet, Génialissime! Cet accord de "performance collective" qui prévoit la suppression d'un emploi sur 10, sous forme de ruptures conventionnelles individuelles... Par ailleurs, ci-dessous, un commentaire de LeMohican que j'ai trouvé pertinent, bonne lecture:
Ou comment remplacer la scie manuelle avec laquelle on scie la branche sur laquelle on est assis par une tronçonneuse pour baobab!
Je m'explique: en 2020 et par rapport à la crise actuelle qui démarre tout juste (attention pas comparable avec 1929 car le capitalisme avait survécu...) donc un accord "intelligent" en 2020 aurait été de basculer en entreprise libérée, à voir la définition wiki ci-dessous:
Entreprise libérée
Le terme entreprise libérée désigne « une forme organisationnelle dans laquelle les salariés sont totalement libres et responsables dans les actions qu'ils jugent bon — eux et non leur patron — d'entreprendre. »Elle rejoint le champ des approches de gouvernance partagée.
En effet, supprimer les postes "très élevés" soit pour ce genre de boutique 1% ou 0,1/10. Cela ne met au chômage qui 10 fois plus que l'accord de l'article. C'est n'est pas grave me dirait vous, sauf que... nombreuses analyses systémiques dans un registre de bonnes finances surtout à des niveaux mondiaux y compris la situation économique des Etats et donc la France macro et tout le toutim: il est ainsi attendu 1,5 million de nouveaux demandeurs d'emplois sachant qu'un +500000 ça sera un changement de notation pour la France et sans doute très douloureux... hors, Si c'est seulement les patrons qui partent alors il n'y aura pas la banqueroute systémique avec les 6000000 de chômeurs en plus et les faillites de banques en cascades... Vous verrez l'ensemble démarrer vers le million de demandeurs d'emplois supplémentaire probablement fin 2021. Pour terminer, la concession de cet aéroport ainsi que nombre d'entreprises seront nationalisées et avec bienveillance comme le capitalisme aura été avec la planète. Fin du capitalisme avec en prime des régalements de comptes qui sont inévitables pendant ces périodes troubles et j'ai failli oublier d'avertir qu'on a multiplié par mille le risque d'une guerre mondiale dans les cinq prochaines années et enfin que la prise en compte écologique est bien trop tardive pour espérer survivre 20 ans de plus. Elon et plein d'autres le savent... C'est le jugement dernier, qui qu'il arrive... ;)
''À l’aéroport Lyon Saint-Exupéry, Vinci veut faire payer la crise aux salariés
Selon les informations de Mediacités, Vinci Airports prévoit de compenser la baisse d’activité du site lyonnais liée au coronavirus en taillant dans les effectifs et en modifiant les contrats de travail. Une pilule dure à avaler pour le personnel alors que, depuis quatre ans, l’exploitant ponctionne la trésorerie et verse de généreux dividendes aux actionnaires.'' Puis, comme indiqué dans le précédent commentaire, j'ai tapé juste par curiosité "Aéroport Lyon Saint‐Exupéry : malaise social derrière les beaux discours de Vinci" [...] Je n'ai qu'un mot à dire: Bravo!
Bref, la carte n'est pas le territoire et peut-être qu'un jour? prochainement? Une véritable armée d'explorateurs territoriaux viendront tout contrôler et ce dans toutes vos concessions? Rassurez-vous, ils n'auront pas besoin de vos cartes...
Puis ils établiront peut-être aussi des "cartes" pour les futurs explorateurs inter-territoriaux qui suivront mais rassurez-vous pas d'explorateurs interplanétaires dans un avenir proche. Bon courage.
.:Aéroport Lyon Saint‐Exupéry : malaise social derrière les beaux discours de Vinci:.
« Épuisement », « mal-être » : Mediacités s’est procuré les comptes-rendus des réunions mensuelles entre la direction et les élus du personnel de l’aéroport de Lyon, où un cinquième des effectifs a fondu depuis la privatisation en 2016. Ils révèlent une réalité en totale contradiction avec la communication de Vinci Airports. (RdV sur le site de Médiacités ou vous pouvez taper .:Aéroport Lyon Saint‐Exupéry : malaise social derrière les beaux discours de Vinci:. dans n'impote quel moteur de recherche).