Le tourisme de randonnée, une valeur sûre pour la région Auvergne-Rhône-Alpes

Alors que la randonnée pédestre est la première activité sportive pratiquée par les Français en vacances, la région Auvergne-Rhône-Alpes tire son épingle du jeu. Entre les massifs du Jura et des Alpes, les vallées de la Saône et du Rhône et l'incontournable Massif central, son cadre naturel et la diversité de ses sentiers sont propices au développement de ce tourisme.
L'Auvergne-Rhône-Alpes offre un terrain de jeu incroyable pour les touristes randonneurs comme ici près du lac de Lessy en Haute-Savoie.
L'Auvergne-Rhône-Alpes offre un terrain de jeu incroyable pour les touristes randonneurs comme ici près du lac de Lessy en Haute-Savoie. (Crédits : DR Romain Butheau)

36% des séjours en Auvergne-Rhône-Alpes donnent lieu à de la randonnée pédestre. Contre 29% au niveau national. Et en termes d'offres, la promesse est belle. La région possède 68 itinéraires de Grandes Randonnées sur les 335 que compte la France et même 33.000 km d'itinéraires balisés (dont 16.000 kilomètres pour les GR® et GR de pays® ).

« Nous sommes convaincus que cette activité attire les touristes chez nous car notre offre est large et variée. Nos sites se prêtent bien à la randonnée. La carte postale est belle que ce soit dans les Alpes, le Massif Central ou la Drôme et l'Ardèche, » explique Fabrice Pannekoucke, le président de l'Agence Régionale du Tourisme Auvergne-Rhône-Alpes, par ailleurs Vice-président de la Région, délégué à l'agriculture et aux espaces valléens. Il précise qu'il est difficile d'estimer précisément le poids économique de cette clientèle.

Mais selon cet élu, le tourisme rapporte au total plus de 21 milliards d'euros par an à la région, ce qui place Auvergne-Rhône-Alpes à la 2ème place des régions touristiques derrière l'Ile-de-France. Des études plus fines apportent cependant des réponses, comme celle effectuée sur le Chemin de Compostelle, le GR®65 qui passe par Le Puy. Cette analyse de 2021 montre que les randonneurs dépensent, dans la région, en moyenne un peu plus de 47 euros par jour et par personne (1.289 euros pour l'ensemble du cheminement) et logent à 80% dans des gîtes d'étape. Un tiers de ces touristes ont entre 55 et 64 ans et beaucoup sont cadres supérieurs, libéraux ou retraités.

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La randonnée, axe de communication de la région

La randonnée pédestre est la première activité sportive pratiquée par les Français en vacances. Et ces dernières années, elle a même le vent en poupe, car associée à une consommation responsable et respectueuse de la nature, ce qui représente un atout économique pour la région. La FFRandonnée, fédération du secteur, constate cet engouement, notamment en Auvergne-Rhône-Alpes. Les 70 références de leurs topoguides qui répertorient les itinéraires de la région ont rencontré un franc succès après le Covid.

« Nous avons connu une hausse des ventes de 30% entre 2019 et 2021 et depuis, les chiffres sont stables ce qui montre une tendance de fond qui s'inscrit dans la durée. Dans le même temps, les applis numériques de randonnée n'ont jamais été aussi nombreuses sur le marché. Nous avons connu beaucoup de ruptures de stock sur nos 70 références face à ce fort engouement inattendu post-covid » rapporte Romain Butheau, de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre en Auvergne-Rhône-Alpes.

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Face à ce succès de la randonnée, la Région entend bien capitaliser sur ses pépites pour capter le public. La communication sur la saison 2024, en cours de préparation, va mettre l'accent sur certains itinéraires.

« Nous avons choisi d'avoir une stratégie d'influence sur certains circuits comme, par exemple, la Via Podiensis en Haute-Loire, on va faire des campagnes de communication spécifiques avec des vidéos » précise Fabrice Pannekoucke. « Nous avons la chance d'avoir de grands itinéraires comme le Tour du Mont-Blanc ou le chemin de Stevenson, ce sont des marqueurs qui drainent du public. »

La région a aussi mis en place une web application PARTIR-ICI.fr, guide de voyage en ligne dans laquelle elle multiplie les expériences autour de l'itinérance et des randonnées.

+8% de chiffre d'affaires pour les gîtes de randonnée puydômois

Du côté des professionnels du tourisme, on note aussi une augmentation de cette clientèle de randonneurs.

Dans le Puy-de-Dôme par exemple, les 446 hébergements "randonnée" de Gîtes de France (situés à moins de 5km d'un GR® ou PR® Promenade et Randonnée) affiche un chiffre d'affaires en hausse de 8% à date sur un an.

« Les touristes viennent à la recherche de grands espaces préservés et sauvages. Comme nous sommes en moyenne montagne, on touche des personnes un peu plus âgées et des familles qui veulent faire des randonnées courtes. Et depuis le Covid, ils viennent même hors saison, dès le mois de mars », indique ainsi Jérôme, Puydômois et propriétaire de deux gîtes à Chambon-sur-Lac entre le Massif du Sancy et la réserve naturelle nationale de la Vallée de Chaudefour, où de nombreux itinéraires sont proposés.

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