Coupe du monde de rugby : une opportunité en or pour l’Auvergnat Ovalie Original

La Coupe du monde de rugby, qui se déroule cet automne en France, sera une très belle vitrine pour l’artisanat auvergnat. Ovalie Original, toute jeune entreprise implantée à Thiers dans le Puy-de-Dôme et spécialisée dans les arts de la table, va fournir une partie des produits destinés aux supporters. Ce qui lui permettra de doubler son chiffre d’affaires.
Les produits Ovalie Original, fabriqués en Auvergne, seront notamment présents aux abords des stades lors de la Coupe du monde de rugby à l'automne.
Les produits Ovalie Original, fabriqués en Auvergne, seront notamment présents aux abords des stades lors de la Coupe du monde de rugby à l'automne. (Crédits : DR Ovalie Original)

Couteaux, limonadiers, bouchons de bouteille, planches à découper, bracelets... la liste des produits que fournira la société Ovalie Original est longue. Ces accessoires de supporters, aux couleurs de la France, seront vendus lors de la Coupe du monde de rugby qui se déroulera dans l'hexagone en septembre et octobre. La PME, créée en 2018 près de Thiers dans le Puy-de-Dôme, a décroché un gros contrat avec la Fédération de rugby et obtenu deux licences, celle de l'Équipe de France (France Rugby) et celle de la Coupe du monde de rugby. Ce qui lui permet de fabriquer et de commercialiser des produits officiels estampillés aux couleurs de l'évènement.

Depuis sa création, Ovalie Original est spécialisée dans les Arts de la table autour du thème du rugby et mise sur un concept de convivialité et de terroir. Et si elle a su convaincre la Fédération, c'est que la fabrication de tous ses produits est 100% française et même 100% auvergnate.

« Nous mettons en avant le savoir-faire du territoire. Nous avons créé le design des produits et l'identité de la marque mais après nous faisons appel à des entreprises locales. Les pièces en métal sont faites à Thiers chez Actilam, les cordons de bracelets proviennent d'une entreprise de tressage du bassin d'Ambert, Gauthier fils, et les planches de bois sont fabriquées à Escoutoux par l'entreprise Roger Orfèvre » détaille Pierre-Edouard Morin, le dirigeant d'Ovalie Original. C'est lui qui a fondé l'entreprise avec Elvis Vermeulen, ancien rugbyman international français et joueur emblématique de l'ASM, le club de rugby de Clermont-Ferrand.

Coup d'accélérateur avec la Coupe du Monde

Au total, une douzaine d'entreprises locales participent à ce projet dans une région où le rugby tient une place importante. Pour elles, cette Coupe du monde représente une belle vitrine. D'autant que certains de ces produits seront offerts en cadeau pour les spectateurs dans les loges VIP de l'événement. Et Ovalie Original n'en est pas à son coup d'essai. L'entreprise travaille déjà avec la moitié des clubs du Top 14, la première division de rugby, pour lesquels elle fabrique des produits personnalisés. Parmi ses clients, l'ASM bien sûr mais aussi le Stade Rochelais ou encore le RC Toulon. La PME thiernoise a aussi signé fin 2022 un partenariat avec la marque française de prêt-à-porter, Eden Park, autour de la fabrication d'un couteau haut-de-gamme.

Lire aussi Coupe du monde de Rugby 2023 : TF1 revend 23 matches à France Télévisions et M6

Les produits France Rugby et XV de France sont déjà commercialisés dans environ 200 points de vente partout en France, dans des boutiques de souvenirs, des coutelleries, des magasins de sport ou sur les aires d'autoroute. Et une nouvelle offre, destinée à la grande distribution, vient d'être lancée dans quelques magasins de l'enseigne Intermarché. Des discussions sont aussi en cours avec le géant Leclerc. Pour la gamme spécifique siglée Coupe du Monde de Rugby, les bracelets et les boîtes de bonbons, seront disponibles dans les boutiques officielles autour des stades, ainsi que dans les deux « mégastores » ouverts pour l'occasion à Marseille et Paris.

Produits compétitifs

Cette opération a rempli les carnets de commandes de plusieurs entreprises pour quelques mois.

« 3 à 4.000 bracelets ont été commandés à l'effigie des couleurs de l'Equipe de France, 8 à 10.000 couteaux vont être produits ainsi que 12.000 planches à saucisson. Cela a clairement boosté la production. Rien que pour Ovalie Original, nous estimons que le chiffre d'affaires va a minima doubler cette année » explique le dirigeant de l'entreprise qui a réalisé 240.000 euros de chiffre d'affaires l'an dernier.

Et produire dans le Puy-de-Dôme n'est pas beaucoup plus cher estime Ovalie Original. Selon l'entreprise, ces objets de supporters seront vendus seulement quelques euros de plus par rapport à des produits asiatiques. Autre avantage : une fabrication française induit plus de souplesse et de réactivité.

Lire auss iMichelin devient l'unique actionnaire de l'ASM, l'emblématique club de rugby de Clermont-Ferrand

« Nous avons réussi à maîtriser les coûts car nous connaissons bien les artisans. Nous avons mené une vraie réflexion pour rester sur des produits accessibles mais de qualité. Les couteaux sont vendus aux environs de 28 euros, les sommeliers limonadiers 16 euros » précise Pierre-Edouard Morin, qui se dit aussi fier d'être présent pour cet événement sportif aux côtés de très grandes marques françaises comme Le Coq Sportif ou Volvic... Volvic, autre entreprise auvergnate, qui sera sur cette Coupe du monde de rugby « l'unique eau minérale de la compétition ».

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.