Attractivité : les entreprises étrangères créent de plus en plus d'emplois en région

En 2022, la région Auvergne Rhône-Alpes a attiré 191 projets d’investissements directs étrangers. Une manne de création d'emplois conséquente pour la région, principalement représentée par le secteur des composants électroniques.
(Crédits : STMicrolectronics)

Après la ville de Lyon, c'est au tour de la région Auvergne Rhône-Alpes de confirmer son attractivité. En effet, entre 2022, la région a attiré 191 projets d'investissements directs étrangers, passant de 4.457 emplois créés ou maintenus en 2021 à 7.460 en 2022, soit une augmentation de 67%.

Dans le détail, 71 projets ont été des créations, qui ont permis de créer 1.705 emplois ; 106 projets ont été des extensions, ce qui représente 5.456 emplois et 14 projets ont été des reprises ou des rachats, soit 299 emplois.

Le secteur des composants électroniques en tête

« Cette progression majeure du nombre d'emplois créés par des entreprises étrangères
est un excellent signal pour l'ensemble du monde économique de la région », commente, dans un communiqué, Franck Colcombet, Président du Directoire d'Auvergne-Rhône- Alpes Entreprises, correspondant de Business France en région.

Sur les 191 décisions d'investissements, 118 sont issues du secteur manufacturier, « ces derniers représentent 4.050 emplois, soit plus de la moitié de tous les emplois créés en 2022 », indique Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises.  « Les secteurs des composants électroniques, des machines et équipements mécaniques, et de l'énergie et du recyclage, sont les 3 secteurs où l'augmentation du nombre d'emplois a été la plus forte.»

En tout, 77 projets sont dans le secteur de la production, 25 projets concernent des centres de décision, et 22 projets sont dans la R&D, l'ingénierie ou le design.

Dans le secteur manufacturier, trois domaines sont plus représentés : celui des composants électroniques (six projets ont généré ou maintenu 1.248 emplois), suivi par les projets concernant les machines et équipements mécaniques (vingt projets qui ont créé ou maintenu 809 emplois) et l'énergie, le recyclage et autres services concédés (onze projets qui ont généré ou créé 319 emplois).

Une majorité de pays européens

« Les pays européens restent largement en tête des pays investisseurs avec 69 % des projets et 60 % des emplois créés ou maintenus avec l'Allemagne (16 % des projets), la Suisse (11 % des projets). En dehors de l'Europe, les États-Unis représentent quant à eux 15 % des projets et l'Asie 7  % », précise Auvergne Rhône-Alpes Entreprises.

Parmi ces projets, on retrouve par exemple le franco-italien STmicroelectronics qui a investi un milliard d'euros et recruté 700 personnes pour ses deux sites en Isère. Ou encore le fabricant suisse de robots, Staübli, qui ambitionne d'agrandir son site de Haute-Savoie et augmenter sa capacité de production avec un investissement entre 30 et 40 millions d'euros.

Lire aussiSemi-conducteurs : STMicroelectronics et GlobalFoundries annoncent l'ouverture d'une unité de production conjointe en Isère

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.