Être mécène de la Fondation du Cercle Célestins, un rôle essentiel à la vie culturelle lyonnaise

Vivre des moments uniques avec ses clients et ses collaborateurs, soutenir une structure de création artistique qui dynamise le territoire, s’associer à une institution prestigieuse qui œuvre depuis plus de deux siècles… Devenir mécène de la Fondation du Cercle Célestins, dont la vocation est de soutenir Les Célestins, Théâtre du Lyon, monument emblématique situé au cœur de Lyon, constitue pour les entreprises un engagement valorisant et enrichissant à bien des égards.
Découverte du décor Dark was the night avec les mécènes – Fév. 23
Découverte du décor Dark was the night avec les mécènes – Fév. 23 (Crédits : Célestins)

« On se souvient toujours de la première fois où l'on a franchi les portes du Théâtre des Célestins. Impressionnant, il dégage une ambiance unique » souligne Olivier de La Clergerie, dirigeant du Groupe LDLC et mécène de la Fondation du Cercle Célestins. Seul théâtre en France avec la Comédie-Française et l'Odéon à Paris à célébrer plus de 200 ans d'art dramatique, Les Célestins, Théâtre de Lyon est une institution culturelle majeure de la Ville de Lyon sous la direction de Pierre-Yves Lenoir. Chaque année, ce Théâtre à l'italienne accueille environ 100 000 spectateurs dans ses deux salles où sont présentés cette saison 37 spectacles, dont huit créations, onze spectacles à voir en famille pour au total 269 levers de rideau. Pour le chef d'entreprise comme pour les autres mécènes de la Fondation, aller au théâtre avec ses équipes permet de créer du lien. « J'attends d'un spectacle que l'on en ressorte avec l'envie de partager, d'échanger » explique-t-il. Pour lui, soutenir le secteur culturel après la crise sanitaire s'est imposé comme un engagement incontournable.

Des projets patrimoniaux, créatifs, éducatifs et solidaires

Créée il y a un peu plus d'un an, la Fondation du Cercle Célestins, abritée par la Fondation Bullukian, rassemble aujourd'hui des entreprises d'univers différents qui accompagnent le Théâtre dans quatre directions complémentaires. En soutien aux projets patrimoniaux et environnementaux, elle permet également de développer l'émergence artistique, les résidences d'artistes et la vitalité artistique régionale avec le Prix Incandescences. Elle accompagne, par ailleurs, des programmes éducatifs et culturels en faveur du milieu scolaire et étudiants comme des résidences d'écritures et de création au sein de collèges de la Métropole lyonnaise et des ateliers auprès des lycéens autour de l'art et de l'éloquence. La Fondation favorise aussi dispositifs solidaires et fédérateurs d'un Théâtre qui souhaite démocratiser l'accès au spectacle vivant. « Certaines personnes sont éloignées du théâtre pour des raisons géographiques, culturelles ou financières et ces dispositifs permettent de l'ouvrir à de nouveaux publics » rappelle Thierry Lévêque, mécène et nouveau Président de la Fondation du Cercle Célestins.

Dirigeant de la société immobilière Arcades, il souhaite aujourd'hui appliquer cette même ambition aux entreprises lyonnaises en invitant le plus grand nombre à entrer dans l'aventure du mécénat, avec en sus, le privilège d'une découverte plus intime par le biais de la Fondation du Cercle Célestins. Lors des soirées de la Fondation, les mécènes sont invités à l'issue des représentations, à rencontrer en coulisses les artistes pour échanger sur le socle de valeurs communes que sont l'audace, la passion et la proximité, mais aussi pour créer une passerelle entre le monde artistique et celui de l'entreprise et s'élever réciproquement. « Ces soirées sont l'occasion de toucher du doigt un autre monde et d'élargir notre périmètre de connaissances. Nous avons beaucoup à apprendre les uns des autres », confie Thierry Lévêque.

« Le mécénat dans la durée suscite un impact qui va au-delà du matériel »

En plus de faire découvrir à ses salariés l'univers du théâtre au travers de visites privées, de rencontres et de spectacles qui défendent des textes issus du répertoire et des formes théâtrales contemporaines, le mécénat permet au Groupe LDLC de proposer des ateliers sur l'art de l'éloquence aux étudiants de l'École LDLC. « En quelques mois, les progrès réalisés sur l'expression orale, la prise de risque, le rapport à l'espace m'ont semblé extraordinaires », rapporte Olivier de La Clergerie, conscient que les outils délivrés leurs seront utiles durant toute leur vie personnelle et professionnelle. Particulièrement sensible au spectacle vivant, le dirigeant insiste pour conclure sur la valeur inédite d'une représentation, qui d'un jour à l'autre, ne sera jamais totalement identique. « En offrant une place à l'improvisation, au hasard et à l'inconnu dans un monde maîtrisé et lissé, le théâtre permet de remettre l'humain au cœur des relations, vecteur déterminant du succès d'une entreprise. Selon moi, le mécénat dans la durée suscite ainsi un impact qui va au-delà du matériel ».

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Mécènes de la Fondation du Cercle Célestins : SG Auvergne Rhône-Alpes, Groupe LDLC, Vivendi Create Joy, Groupe SEB, Holding Textile Hermès, Grand Café des Négociants, Fondation Terres d'Initiatives Solidaires, Fondation de l'Olivier, Fondation Pons Patrimonii.

https://www.theatredescelestins.com/nous-soutenir/

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.