Très haut débit : les derniers foyers auvergnats bientôt raccordés à la fibre optique

Le groupe de bâtiment et travaux publics NGE vient de remporter un contrat de 320 millions d’euros pour étendre la couverture de la fibre optique sur l’ensemble de l’Auvergne d’ici à fin 2025. C’est le dernier volet d’un projet de grande ampleur mené dans le cadre du Plan France Très Haut Débit. Cela permettra d'apporter à 125.000 foyers, les plus éloignés des centres urbains, une très bonne connexion internet. Avec, derrière, des enjeux d'aménagement du territoire et de développement pour la région.
NGE, numéro quatre du BTP en France, vient de remporter un gros contrat de 320 millions d'euros pour raccorder à la fibre les foyers ruraux les plus éloignés des centres urbains en Auvergne.
NGE, numéro quatre du BTP en France, vient de remporter un gros contrat de 320 millions d'euros pour raccorder à la fibre les foyers ruraux les plus éloignés des centres urbains en Auvergne. (Crédits : DR NGE)

C'est l'un des derniers gros contrats remportés dans le cadre du plan France Très Haut Débit, lancé il y a 10 ans sous le président de la République François Hollande. NGE, numéro quatre du BTP en France, va réaliser la dernière tranche du déploiement de la fibre optique en Auvergne. Montant des travaux : 320 millions d'euros.

Lire aussiFibre: le Plan France très haut débit a bien permis de réduire la fracture numérique

Le marché, attribué par Auvergne Numérique pour le compte de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, associée aux départements de l'Allier, du Cantal, de la Haute-Loire et du Puy de Dôme, a pour objectif de généraliser l'accès à une très bonne connexion Internet à l'ensemble des foyers sur ces quatre départements.

« Nous allons raccorder 125.000 foyers. Le chiffre peut ne pas paraître énorme, mais ce sont les raccordements les plus compliqués. Il s'agit des foyers qui se situent dans les zones les moins denses, les plus éloignées des centres urbains. Nous récupérons, en fait, les prises dont les autres opérateurs n'ont pas voulu car elles sont trop chères ou trop complexes à construire », explique Jean-Noël de Vathaire, président de NGE Infranet, filiale de NGE.

Rendre un logement éligible à la fibre, et donc « raccordable », coûte entre 800 et 1.000 euros en moyenne en zone rurale. Dans cette opération, le coût se situe plutôt aux alentours de 2.500 euros, en raison de la dispersion des habitations, parfois en zone montagneuse.

Au total, NGE devrait déployer 20.000 kilomètres de câbles en Auvergne. « Nous utilisons 150 mètres de réseau par prise, tandis qu'en Alsace, nous étions plutôt à moins de 30 mètres, et 80 mètres en Dordogne », pointe le dirigeant, dont l'entreprise a remporté le marché de travaux mais n'assurera pas l'exploitation. Une fois construit, le réseau appartiendra à la régie Auvergne Numérique, qui en louera ensuite l'accès aux opérateurs commerciaux.

Financement public pour une justice d'accès

Aujourd'hui, 75% des foyers auvergnats sont raccordés à la fibre optique. L'ambition est d'approcher au plus près des 100%, indique la Région, qui a bien conscience que l'accès à la fibre est un enjeu d'aménagement du territoire et d'attractivité.

« Le déploiement de la fibre en Auvergne coûtera, au total, 720 millions d'euros aux finances publiques. Ce financement sera partagé à parts égales entre la Région, l'Etat et les départements, soit 240 millions d'euros chacun. C'est une somme très conséquente, mais les collectivités ont souhaité investir dans les zones délaissées par les opérateurs. C'est une question d'équité de traitement », précise Stéphanie Pernod, vice-présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, déléguée à l'économie, à la relocalisation, à la préférence régionale et numérique.

Lire aussiFibre : les dessous du deal entre Orange et le gouvernement pour finir ce chantier colossal

Les opérateurs Orange et SFR se sont, en effet, déjà partagés les déploiements dans les grandes agglomérations d'Auvergne. Notamment Aurillac, Le Puy-en-Velay, Montluçon, Moulins, Vichy ainsi que la métropole clermontoise.

« Dans les villes, les opérateurs y vont sans nous. Ils prennent part au financement car ils savent que, derrière, leur investissement sera rentabilisé puisqu'il y a un nombre potentiel de clients très important. Ils répondent au marché public plus favorablement », constate l'élue régionale.

« Mais il n'est pas normal que quand vous habitez à Clermont-Ferrand, vous ayez plus de droit d'accès à la fibre que quand vous habitez un village rural », s'insurge l'élue. Même si Stéphanie Pernod estime que l'argent public n'a pas vocation, cependant, à financer le raccordement d'une habitation totalement isolée, située par exemple en plein milieu de la montagne. Il sera, du coup, difficile d'atteindre véritablement un 100% fibre. Certains foyers resteront inéligibles.

Des alternatives à la fibre ?

Mais est-ce que l'accès à Internet doit passer forcément par la fibre ? Jean-François Fallacher, le patron d'Orange France, a jeté un pavé dans la mare début octobre, lors d'un grand colloque rassemblant toute la filière des télécoms. D'après lui, l'objectif d'Emmanuel Macron d'apporter la fibre à tous les Français à l'horizon 2025 n'est pas réaliste : « Quand j'ai pris mes fonctions, ce fameux 100% fibre, cela m'a surpris, a-t-il lancé. Je pense que c'est un rêve ».

Pour le dirigeant, les derniers bâtiments sont trop coûteux à raccorder. Quand l'équation économique s'avère impossible, il vaut mieux, affirme Jean-François Fallacher, privilégier des technologies alternatives comme la 5G à usage fixe ou le satellite. Un avis que ne partagent pas l'Arcep, le régulateur des télécoms, ou encore InfraNum, l'association qui regroupe les industriels de la fibre. Ni la Région Auvergne-Rhône-Alpes, qui n'envisage pas ce type de déploiement.

Lire aussiLes collectivités fustigent un déploiement de la fibre qui « dévisse » dans les grandes villes

L'Auvergne, bien connectée par rapport à d'autres territoires

Avant même le début des travaux, l'Auvergne est, en tous cas, plutôt bien avancé sur le déploiement de la fibre en comparaison à d'autres territoires de la grande région auralpine. Certains affichent en effet des retards conséquents par rapport aux objectifs. Ainsi, selon Stéphanie Pernod, l'Ain est à 70% d'avancement opérationnel, quand l'Isère a un taux de couverture en fibre de 54% et la Haute-Savoie de 47%.

« Il y a des problématiques géographiques, des aspects techniques à surmonter, des problèmes de recrutement de personnel... Personne ne fait la course pour arriver premier, mais il faut que cela accélère. On sait que certains départements seront encore en retard fin 2025, il leur faudra l'appui de l'Etat », avance la vice-présidente de la Région, déléguée au numérique.

Lire aussiTélécoms : la fin du déploiement de la fibre vire à la foire d'empoigne

Délai de raccordement rapide

Et justement, pour respecter les délais imposés par l'Etat, Auvergne Numérique a donné un calendrier serré à NGE. L'entreprise, qui a généré l'an dernier 3,1 milliards d'euros de chiffres d'affaire au global, a jusqu'à fin 2025 pour déployer toutes les prises. Ce chantier de 33 mois devrait mobiliser 1.000 équivalents temps plein, que ce soit chez NGE ou chez ses partenaires sous-traitants (études, ingénierie civile, installation).

« Le plus compliqué, c'est souvent le démarrage car il y a une vraie complexité d'organisation. Il faut entrer en contact avec une multitude d'acteurs, les communes, les départements et puis les foyers. Il faut obtenir toutes les autorisations, vérifier l'état des réseaux, savoir où l'on va poser les câbles », détaille Jean-Noël de Vathaire (NGE).

Lire aussiInternet : les Français rencontrent de plus en plus de problèmes sur les réseaux de fibre

Au-delà de la rapidité du déploiement, la collectivité a posé une autre exigence à NGE : que le raccordement commence sur tous les territoires en même temps. De manière à ne pas laisser de côté un département ou, au contraire, à n'en privilégier aucun. Cela contraint donc l'entreprise à déployer des chantiers simultanés et coordonnés sur les quatre territoires d'Auvergne.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 19/10/2023 à 2:38
Signaler
sur ce qui vient d'être réalisé en Auvergne, la transmission sur conducteur cuivre fonctionne aussi bien.D'autre part le travail réalisé par des gens non compétents est lamentable. Orange le donneur d'ordre ne doit pas vérifier les réalisations.Quel...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.