Le laboratoire vétérinaire Dômes Pharma poursuit son ambition internationale avec une acquisition outre-Atlantique

L’entreprise familiale, dont le siège se situe à Pont-du-Château dans le Puy-de-Dôme, vient de s’emparer du spécialiste américain de l'ophtalmologie vétérinaire, SentrX Animal Care. C’est la première acquisition aux Etats-Unis du laboratoire auvergnat. Ce spécialiste de la santé et du bien-être des chiens et des chats prévoit un fort développement à l’international.
L'Auvergnat Dômes Pharma met le cap sur les Etats-Unis en rachetant SentrX, spécialiste américain des produits ophtalmologiques pour animaux de compagnie.
L'Auvergnat Dômes Pharma met le cap sur les Etats-Unis en rachetant SentrX, spécialiste américain des produits ophtalmologiques pour animaux de compagnie. (Crédits : DR SentrX)

« Nous voulons devenir le leader en ophtalmologie vétérinaire au niveau européen et même mondial »... Voilà l'ambition du puydômois Dômes Pharma avec cette acquisition. Moins d'un an après l'ouverture de sa filiale à Boston, l'entreprise spécialisée dans les produits vétérinaires pour chiens et chats a décidé de s'emparer, mi-août, de SentrX, société américaine basée à Salt Lake City, dans l'Utah.

Lire aussiMutuelle animaux : quel est le prix d'une assurance animaux ?

C'est plus précisément la technologie développée par cette PME, spécialisée dans l'ophtalmologie vétérinaire, qui a intéressé le laboratoire : nommée BioHAnce, elle améliore les processus naturels de cicatrisation, d'hydratation et de lubrification, précise le groupe.

Complémentarité et synergies

Dômes Pharma préfère garder secret le montant de la transaction dans un secteur très concurrentiel. Mais avec cette reprise, l'entreprise vise des synergies géographiques, industrielles et thérapeutiques, les produits de deux marques étant très complémentaires.

« Aujourd'hui, nous travaillons avec des façonniers qui fabriquent nos produits d'ophtalmologie. Cette acquisition va nous permettre de renforcer notre indépendance industrielle car SentrX possède sa propre usine de production (d'une surface de 2.000m2, NDLR) », explique Anne Moulin, PDG de Dômes Pharma, qui représente la troisième génération de l'entreprise familiale présente dans l'industrie pharmaceutique depuis 75 ans.

Lire aussiAlimentation animale : comment Ultima se différencie des géants Mars et Nestlé

Cette acquisition, présentée comme hautement stratégique, est la première du groupe depuis 2016. Entre temps, Dômes Pharma avait privilégié la croissance organique en ouvrant des filiales en Allemagne (2020) et en Espagne (2022). Un choix payant, d'autant que le marché des produits vétérinaires a été porteur et résilient pendant la pandémie. En clair, il n'a pas connu la crise.

87 millions d'euros de chiffre d'affaires

Désormais, le groupe de 400 salariés voit grand. Il compte passer d'un chiffre d'affaires de 87 millions d'euros (chiffre consolidé de l'an dernier) à 130 millions en 2025. Pour cela, Dômes Pharma veut asseoir sa position en Europe mais aussi se développer plus rapidement aux Etats-Unis. Une zone géographique à haut potentiel, puisqu'il s'agit du premier marché mondial en termes de soins de santé vétérinaire. L'acquisition de SentrX devrait constituer une bonne rampe de lancement pour se faire une place en Amérique du Nord.

« Cette acquisition va renforcer notre image en ophtalmologie en dehors de la France et surtout, elle nous offre une porte d'entrée sur le marché américain, en attendant les autorisations pour commercialiser nos produits aux Etats-Unis. C'est long et cela coûte cher. Nous avons entamé des enregistrements il y a quelques années auprès de la FDA (Food and Drug Administration) et nos médicaments vétérinaires devraient être autorisés dans les 18 mois », espère Anne Moulin.

Et le groupe compte réaliser d'autres acquisitions de sociétés, mais aussi de produits, dans les prochains mois aux Etats-Unis. Car en prenant les rênes en 2016, Anne Moulin a décidé d'accélérer l'internationalisation de l'entreprise.

Coup d'accélérateur sur l'export

« Actuellement, nous réalisons 20 % de notre activité à l'export. Notre objectif est de monter à 35 % d'ici 2025 », précise la PDG de Dômes Pharma, qui s'est elle-même installée aux Etats-Unis il y a un an pour développer l'activité outre-Atlantique.

Le groupe compte parmi ses produits phares, les marques Biocanina, Léro ou encore Aspivenin. Au-delà de l'ophtalmologie, Dômes Pharma est expert dans la prise en charge et le traitement des intoxications et de l'épilepsie chez les animaux de compagnie.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.