Puériculture : le groupe clermontois Babymoov se renforce en rachetant doomoo

Babymoov, spécialiste de la petite puériculture, accélère sa croissance en s’emparant du belge Delta Diffusion, propriétaire notamment de la marque doomoo. L'entreprise du Puy-de-Dôme renforce ainsi sa position sur le créneau de la maternité et du sommeil et vise les 100 millions de chiffre d’affaires d’ici 4 ans.
Babymoov compte devenir leader sur le coussin de maternité avec l'acquisition de la marque doomoo, spécialiste du confort du sommeil.
Babymoov compte devenir leader sur le coussin de maternité avec l'acquisition de la marque doomoo, spécialiste du confort du sommeil. (Crédits : DR doomoo®)

Les deux entreprises collaboraient depuis 25 ans. Désormais c'est une nouvelle page de leur histoire qu'elles ont décidé d'écrire ensemble. La société clermontoise Babymoov Group a annoncé fin août l'acquisition de la société wallonne Delta Diffusion des frères Teurlings, qu'elle distribuait jusqu'à présent. Le groupe devient ainsi propriétaire de la marque doomoo (prononcez doumou), leader du confort de la femme enceinte et du bébé, qui mise sur l'univers du cocooning et privilégie les matériaux respectueux de l'environnement.

100 millions de chiffre d'affaires visés en 2027

C'est la première opération de croissance externe pour l'entreprise auvergnate, fondée en 1997, qui a réalisé l'an dernier 62 millions d'euros de chiffre d'affaires. Et c'est une occasion en or pour elle de renforcer sa position sur les marchés de la maternité et du confort du sommeil. Babymoov, qui se place déjà parmi les leaders en France sur le marché de la petite puériculture, élargit ainsi son portefeuille et son expertise.

« Cela avait beaucoup de sens pour nous d'acquérir doomoo. On va se compléter. Chez Babymoov, nous sommes très axés sur les produits tech, électriques et électroniques. Nous faisons aussi du textile mais nous n'avons pas le niveau d'expertise de Delta Diffusion. Eux sont forts sur les coussins de maternité, ils utilisent des matériaux nobles et naturels. Notre objectif est justement de devenir leader sur le coussin de maternité », explique Pierre Magro, le président de Babymoov Group, présent sur sept gammes de produits (grossesse, repas, confort du sommeil, bien-être, sortie, sécurité et hygiène).

Avec ce rachat, l'entreprise, qui compte 130 personnes, espère dépasser les 100 millions d'euros de chiffre d'affaires d'ici 2027. Le montant de l'opération, lui, n'est pas communiqué mais la société auvergnate finance cette acquisition par une augmentation de capital de ses actionnaires et par de l'endettement. Face à un marché plutôt en berne, à cause notamment de la baisse du taux de natalité, Babymoov devait chercher d'autres moyens de créer de la croissance.

« Nous sommes passés de 0 à 62 millions de chiffre d'affaires grâce à de la croissance organique. Désormais, on mise sur les acquisitions comme ici avec doomoo. Nous sommes dans une logique de croissance externe. Nous avons d'autres perspectives... », indique le dirigeant qui préfère rester discret, pour le moment, sur les futurs projets de l'entreprise.

Trois marques complémentaires

En tous cas, avec cette acquisition, le groupe auvergnat compte désormais trois marques complémentaires qui lui permettront de couvrir les besoins de tous les parents, de la maternité aux 3 ans de l'enfant. Chacune avec son identité et son ADN : Babymoov, doomoo et Badabulle (marque moins haut de gamme présente dans les enseignes de la grande distribution).

Lire aussiPour vivre « décemment », un couple d'actifs avec deux enfants a besoin d'au moins 3.381 euros par mois

Babymoov s'est engagé à conserver les sept salariés de Delta Diffusion, ainsi que les bureaux et l'organisation. L'atelier de production reste, aussi, en Belgique, ce qui devrait offrir, au groupe auvergnat, plus d'agilité et de proximité.

« 90% de la production de doomoo est faite en Europe, dont 80% en Belgique. C'est aussi cela qui nous intéressait. Le fait d'avoir cette expertise en termes de production pour imaginer des collections, des gammes de produits avec une flexibilité plus importante que l'Asie et la Chine notamment », détaille le président du groupe.

Développer l'international

La marque doomoo devrait profiter de la force de frappe de Babymoov à l'international. Le groupe, présent dans 70 pays, compte 5.000 points de vente physiques sur les différents continents. Alors que doomoo est absent de plusieurs pays stratégiques, le réservoir de nouveaux marchés est conséquent.

« Depuis 2015, notre cheval de bataille c'est de nous développer aux Etats-Unis, avec un objectif : tripler notre chiffre d'affaires dans le pays d'ici 4 ans. Nous allons maintenant pouvoir distribuer doomoo là-bas. Les produits de Delta diffusion sont déjà présents dans 30 pays (principalement en France et en Espagne mais aussi aux Pays-Bas, en Suède, en Arabie saoudite ou en Malaisie...NDLR) mais nous voulons aller plus loin. Les marges de croissance sont importantes, » précise Pierre Magro.

Voilà qui devrait donner une nouvelle dimension à l'entreprise auvergnate, qui innovera aussi dans les mois à venir sur le recyclage et le réemploi de ses produits.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.