
LA TRIBUNE AURA - Vous venez de clôturer vos résultats annuels, en parallèle à ceux de l'ensemble du réseau Crédit Agricole qui doivent encore être annoncés le 11 février prochain, après une année 2020 marquée par la pandémie : quels enseignements en tirez-vous pour le modèle de banque coopérative que vous défendez ?
RAPHAEL APPERT - Le modèle de proximité que défend le Crédit Agricole est attractif. La première démonstration en est la progression du nombre de nos clients, qui sont désormais 1,265 millions, dont 50.000 nouveaux clients qui nous ont rejoints l'an dernier. Nous sommes présents sur six départements, dont trois que nous partageons avec la caisse régionale Sud Rhône-Alpes.
Nous avons près de 300 agences qui font l'objet d'un plan de transformation et de rénovation, aujourd'hui engagé depuis cinq ans à plus de 60%, pour un montant de 100 millions d'euros.
Cette enveloppe nous permet de nous transformer pour répondre à l'attente de nos clients, afin de traiter l'ensemble de leurs besoins désormais physiques et digitaux, mais également, d'en faire des espaces plus collaboratifs pour nos équipes.
Nous comptons près de 3.000 collaborateurs, dont les deux tiers sont en contact direct avec nos clients dans nos agences et centres d'affaires, ce qui est aussi une particularité.
Comment avez-vous géré vos ressources humaines sur une telle période, marquée au sein du tissu économique par les mesures de chômage partiel ?
L'an dernier, nous avons poursuivi notre politique d'embauches. Notre turn-over naturel est très faible, mais nous continuons d'embaucher près de 200 personnes par an. Il s'agit d'un élément de vitalité très important de notre caisse régionale.
Durant cette période, nous avons également maintenu nos engagements en recrutant 35 stagiaires en 2020, ce qui constitue un élément important au sein de la période actuelle, où les jeunes ont du mal à trouver des entreprises qui les accueillent. C'est la même chose avec l'alternance, où nous avons continué d'embaucher 115 jeunes cette année.
Car il est aussi important d'assurer le renouvellement de nos équipes et d'offrir des possibilités aux jeunes sous différents aspects.
Comment s'est traduit le dispositif du PGE au sein de votre caisse régionale ?
Ce sont près d'un milliard d'euros de PGE qui ont été attribués (950 millions d'euros très exactement) à 8.000 entreprises du territoire, l'an dernier, par le Crédit Agricole Centre-Est.
Il était important pour nous que les professionnels de proximité ainsi que nos clients agriculteurs, puissent bénéficier de ces mesures, tout autant que des PME et grandes entreprises. C'est d'ailleurs là où l'on voit l'importance et l'intérêt...
Réagir