UCC Coffee investit 9 millions d'euros

La société UCC Coffee France, implantée à Valence, a investi près de 9 millions d'euros ces derniers mois. Elle vient également de lancer une nouvelle marque de café. Objectif : allier la qualité à la proximité.

A Valence, dans la Drôme, les Cafés Pivard sont une véritable institution. Créée en 1926, cette usine de torréfaction a été rachetée en 2010 par le fonds d'investissement CapVest. Depuis avril 2012, elle appartient au groupe japonais UCC Coffee. L'entreprise n'a cessé dès lors d'évoluer. La première tâche à laquelle s'est attelée son nouveau propriétaire a été de moderniser le site de production, en matière de qualité et productivité.

Les capsules ont la ligne

Le groupe UCC Coffee est présent sur tous les marchés, de la culture du café jusqu'à sa commercialisation, en passant, bien sûr, par la torréfaction. En Europe, il compte six usines de torréfaction, dont le site drômois qui propose une large gamme de cafés (moulu, grains, dosettes et capsules) pour la grande distribution et la restauration hors foyer. Il est également configuré pour être le site européen de production de capsules compatibles Nespresso® du groupe UCC Coffee. C'est pourquoi celui-ci vient d'investir dans une nouvelle ligne de production prévue à cet effet. Le montant s'élève au total à 9 millions d'euros, dont près de 5 millions pour la seule ligne de production. Car d'autres travaux ont en effet été menés : nouveaux torréfacteur et bâtiment, mise aux normes, etc. Vingt-cinq emplois ont également été créés. Au total, ce sont vingt-huit personnes qui sont dédiées à cette ligne, sept jours sur sept.

ligne UCC Coffee Valence

La nouvelle ligne de production. Il n'existe que deux machines de ce type dans le monde.

Il faut dire que le marché du café est porteur et offre de belles perspectives. Il pèse en effet 2,3 milliards d'euros (+1,8%) dans le monde. En France, la société est leader sur les dosettes souples en MDD. Si ce segment résiste encore, celui des capsules compatibles Nespresso® explose. Près de 500 000 machines sont d'ailleurs vendues chaque année (hors Internet), la France étant le marché européen le plus important.

"Nous étions les premiers à avoir lancé les dosettes souples en MDD, nous avons pris de l'avance. Nous sommes les deuxièmes en moulu et en capsule compatibles Nespresso®", précise Prisca Loubens, responsable marketing de l'entreprise.

Une nouvelle technologie

Le groupe a également a également investi dans un nouveau process. "NPX" utilise la toute dernière technologie de thermoformage et offre de nombreux avantages : la capsule est 100% hermétique et étanche, protégeant et conservant ainsi les saveurs et arômes du café ; les matériaux empêchent l'oxygène d'entrer dans la capsule et d'oxyder le café ; la date de conservation est de 18 mois (contre 12 mois concernant les autres capsules du marché).

Parmi les autres arguments avancés par la société, la capsule NPX est compatible avec toutes les machines Nespresso®, ne détériore pas le mécanisme de ces dernières, ne se coince pas, et peut se targuer d'avoir 70% d'emballages en moins. Ce qui permet notamment, dans ce dernier cas, un gain de place en linéaire et stockage.

French touch

La nouvelle ligne de production ne bénéficiera pas seulement aux marques distributeurs (90% du chiffre d'affaires France, établi à 25 millions d'euros). La société vient en effet de lancer une nouvelle marque dénommée "Grand Crü". Une boutique en ligne permet d'ores et déjà d'acheter cette gamme, composée de six cafés. Leurs noms sont des expressions françaises que l'on peut comprendre à l'international (C'est la vie, chic, excellence, Oh la la, etc.). Afin d'assurer leur distribution, l'entreprise souhaite les proposer dans les magasins de proximité, tels des bureaux de tabac ou encore les boulangeries.

Selon François-Pierre Martin, directeur général d'UCC Coffee France, il s'agit là de proposer des cafés de qualité à des prix accessibles. Le prix sera en effet inférieur de 30% par rapport aux capsules de Nespresso®. Ces produits pourraient également être commercialisés d'ici quelques mois outre-Manche ainsi qu'en Suisse dès le quatrième trimestre.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.