Qualité de vie, formations, opportunités d’emploi : Roanne attire

La seconde ville de la Loire dispose de nombreux atouts qui n’ont rien à envier aux métropoles. Qualité de vie, simplicité et accueil caractérisent Roanne auxquels s’ajoutent une situation économique attractive et des opportunités d’emplois nombreuses. Un dynamisme sur lequel s’appuie Roannais Agglomération pour attirer les talents.
(Crédits : DR)

Avec un taux de chômage à 6,3 %, inférieur à la moyenne nationale (7 %) et des entreprises qui poursuivent leurs embauches, Roanne affiche une bonne santé. « Si des tensions de recrutement persistent, notre territoire se porte très bien », lance Yves Nicolin, maire de Roanne et président de Roannais Agglomération. Plus de 2 000 offres d'emploi sont à pourvoir sur la plateforme que la collectivité à spécialement dédiée. Mais un dynamisme à toute épreuve reposant à la fois sur des acteurs solidement présents tels que Nexter, Michelin et diverses PME, ainsi que sur plusieurs implantations d'entreprises dont trois particulièrement majeures et créatrices d'emplois. La Manufacture Roannaise de maroquinerie et ses trois ateliers recrutera 900 personnes dans les prochaines années. MGA Technologie plus de 150 d'ici quatre ans. Puis, la construction de 50 000 m² du centre logistique de Market Maker favorisera une centaine de nouveaux emplois.

Des actions déployées

Des projets significatifs rendus concrets grâce à une politique pro-active en matière de soutien au développement des entreprises menée par la collectivité depuis 2014.

« Nous sommes parvenus à conduire plusieurs actions portant, entre autres, sur l'immobilier avec la construction et la mise à disposition de locaux, sur l'accompagnement et un suivi sur-mesure, sur la création d'une cellule pour les recrutements de plus de vingt personnes ou encore sur l'octroi aux entreprises d'une prime par emploi créé », détaille l'élu. À ces éléments s'ajoutent des facteurs déterminants tels que l'A89, qui divise par deux le temps de trajet entre Roanne et Lyon ou encore des liaisons TER cadencées qui permettent de relier Clermont-Ferrand, Saint-Etienne et la capitale des Gaules. Des arguments qui persuadent alors les entreprises de venir dans le roannais et de convaincre de (futurs) travailleurs de s'y installer.

Attirer et retenir les talents

Chaque année, depuis trois ans, Roanne enregistre de nouveaux habitants. « Ces derniers disposent d'un bassin économique attractif, d'opportunités d'emploi riches et d'une offre de formations importante couplée à une qualité de vie agréable, une vie culturelle et sportive appréciée et de plus en plus recherchée », précise Yves Nicolin. Dans ce contexte favorable et consciente des attentes des citoyens d'habiter une ville durable et dynamique, la collectivité a annoncé l'investissement de vingt millions d'euros dans la rénovation du musée des beaux-arts Joseph Déchelette. Sans compter le volet formation qui représente un point fondamental pour un territoire qui évolue. « La formation est l'un de nos enjeux prioritaires », soutient le maire.

Un futur village de l'emploi et de la formation

A Roanne, l'offre est dense avec plus de 280 formations initiales et continues mises à disposition. Si les équipements ont été modernisés, Yves Nicolin annonce que de nouvelles actions plus fortes vont soutenir cet axe du développement économique du roannais. « Nous souhaitons répondre aux besoins des entreprises en matière de recrutement, explique-t-il. Et adresser des formations courtes à une partie des demandeurs d'emploi qui ne trouvent pas la bonne orientation, en leur permettant d'obtenir une qualification adaptée à leurs profils. » Dans cet objectif, Roannais Agglomération engage le chantier d'« un village de l'insertion et des formations ». Il ouvrira en 2026 après la réhabilitation des 9 000 m² de bâtiment. Il comprendra un espace de formation pour des organismes qui ne sont pas encore présents sur le bassin économique ou qui ne proposent pas des formations correspondantes aux besoins des entreprises. 80 logements permettront d'accueillir des stagiaires.

En l'espace de quelques années, Roanne est donc parvenue à marquer sa différence et sa singularité. « Notre caractéristique se symbolise à la fois par des conditions réunies favorables à un épanouissement personnel et professionnel, par une simplicité, une réactivité, une proximité », souligne Yves Nicolin. Tout en s'appuyant sur un écosystème actif marqueur de la richesse économique du roannais.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.