IA & industrie, robotique médicale, numérique responsable, IoT : le futur des technologies bientôt au SIDO Lyon 2023

Les 20 et 21 septembre prochains, le carrefour européen des solutions technologiques se situera à la Cité Internationale de Lyon, où près de 300 exposants participeront à la 9ème édition du SIDO Lyon. Ce showroom des dernières innovations technologiques intelligentes fera intervenir près de 180 professionnels de renom lors de conférences à destination d’entreprises initiées ou non aux enjeux de l’écosystème IoT, IA, robotique et XR.
(Crédits : DR)

Qu'ils soient issus des secteurs de l'industrie, l'énergie, la supply chain, le transport ou encore de la santé, des milliers de professionnels européens se retrouveront les 20 et 21 septembre pour penser l'avenir connecté de leur entreprise. Créé il y a neuf ans par deux entrepreneuses de la région Auvergne-Rhône-Alpes, le SIDO Lyon est aujourd'hui solidement implanté sur son territoire et s'adresse à toutes les entreprises et industries désireuses d'accélérer leurs projets de digitalisation.

L'IA sous le feu des projecteurs, mais pas seulement

Au cœur de nombreux débats sur l'avenir de l'industrie, l'intelligence artificielle sera sur le devant de la scène du SIDO Lyon 2023, et ce lors d'une plénière dédiée aux solutions et perspectives de l'IA dans l'industrie. « Nous aurons la chance d'accueillir des intervenants reconnus dans leur domaine comme Philippe Rambach (directeur IA de Schneider Electric), Xavier Perret (directeur Azure chez Microsoft France) ou encore Julien Nicolas (directeur numérique du Groupe SNCF) » présente Ludivine Dumont, directrice marketing du SIDO Lyon. Les enjeux éthiques, légaux et écologiques de l'IA seront également abordés lors des plénières et conférences de cette première journée riche en témoignages.

Après un focus santé en 2022, le SIDO Lyon n'a pas pour autant délaissé le secteur médical cette année, puisqu'un pavillon sera dédié aux technologies de l'hôpital du futur. Cinq exposants y présenteront leurs technologies destinées à faciliter le travail du personnel soignant, comme le robot d'accueil Mirokaï de la société Enchanted Tools ou le robot mobile autonome de la société lyonnaise Meanwhile. Au total, près de 60 exposants proposeront des solutions dédiées aux professionnels de la santé.

Le rendez-vous des experts tech, accessible à tous

Témoins industriels, chirurgiens, experts en cybersécurité, responsables de TPE/PME, philosophes : la richesse du SIDO Lyon relève autant de la diversité de ses intervenants que de celle de ses visiteurs. « Ce n'est pas que la tech qui s'adresse à la tech. Le SIDO Lyon s'adresse à toutes les entreprises à la recherche de solutions technologiques pour améliorer leurs processus ou pour proposer de nouveaux services à leurs clients » explique la directrice marketing du salon.

Encore majoritairement représentés par ses exposants et son public, les contenus à destination du secteur industriel laisseront tout de même cette année leur part de lumière à des thématiques plus transverses comme les enjeux écologiques et de cybersécurité, mais également les sujets liés au management appliqué aux projets à forte dimension technologique.

Mis en place pour la deuxième année, le plateau radio de l'évènement permettra de compléter les interventions des 180 speakers présents grâce à des émissions récapitulatives et vulgarisées, disponibles en replay sous forme de podcasts. Pour la première fois cette année, une web TV permettra de retrouver l'intégralité du contenu du salon en replay vidéo.

Lyon au carrefour européen de la tech

Historiquement lyonnais, le SIDO entretient une relation privilégiée avec les entrepreneurs locaux et la région Auvergne-Rhône-Alpes, partenaire du salon depuis ses débuts. « Nous sommes au cœur d'une des premières régions industrielles de France, proche du bassin grenoblois, particulièrement actif sur les sujets de l'IA, de l'IoT et de l'électronique. SIDO Lyon est entouré également de partenaires majeurs du territoire comme Cap'tronic ou des pôles de compétitivité comme Minalogic ou Lyonbiopôle. » explique Ludivine Dumont.

La situation géographique de l'agglomération lyonnaise lui permet également d'attirer de nombreux visiteurs frontaliers : 10% du visitorat du SIDO Lyon vient de l'étranger. L'agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises facile d'ailleurs dans le cadre du salon l'organisation de rendez-vous d'affaires internationaux entre exposants et visiteurs, préliminaires à la naissance de nouvelles collaborations technologiques transfrontalières.

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Inscription pour le SIDO Lyon ici

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.