Des Assises de la Santé pour dynamiser l'accès aux soins et l'économie de l’Auvergne-Rhône-Alpes

A l'initiative de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de l'Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, les Assises régionales de la Santé se tiendront à Lyon les 13 et 14 septembre. Elus, professionnels de la santé et acteurs industriels exploreront les solutions face aux défis du secteur. L'ambition est aussi de forger une vision stratégique pour la région dans ce domaine.
(Crédits : C. Pietri/région Auvergne-Rhône-Alpes)

Si la pandémie de Covid-19 a mis en lumière les carences françaises (et européennes) dans le domaine de la santé, que ce soit en raison de la pénurie de masques, des difficultés à produire un vaccin ou de la saturation des établissements de soins, la crise est bien antérieure. Depuis 20 ans environ, les spécialistes - et les citoyens - s'alarment, les uns de l'avancée des déserts médicaux, puisqu'aujourd'hui, ce sont 20 millions de personnes, soit 30 % de la population française, qui habitent dans ces zones, les autres de la pénurie de main d'œuvre et d'aucuns, de la désindustrialisation, qui exacerbe les difficultés d'approvisionnement en médicaments et en dispositifs médicaux. Le constat dressé, il faut agir. D'autant que la France a des atouts : son système éducatif, ses régions industrielles, son tissu de PME et de start-up innovantes (medtech, biotech, e-santé...).

Pas étonnant que l'Auvergne-Rhône-Alpes leader dans ce domaine, monte en première ligne. La Région et l'Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises organisent ainsi, les 13 et 14 septembre, les Assises régionales de la Santé, à Lyon. « En Auvergne-Rhône-Alpes, nous portons l'ambition d'être un territoire modèle dans le domaine médical, qu'il s'agisse de la recherche, de l'innovation ou de l'offre de soins. Avec ces Assises régionales de la Santé, notre objectif est de réunir tous les acteurs concernés pour structurer une véritable filière afin de défendre des services publics de proximité, de soutenir l'innovation de nos entreprises et, in fine, de renforcer la souveraineté de notre pays », a expliqué Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, en amont des Assises. « Je me réjouis que cette deuxième édition des Assises régionales de la Santé permette à tous ceux qui font vivre l'écosystème de santé de notre région de se rencontrer », a ajouté Laurence Fautra, vice-présidente à la santé de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Auvergne-Rhône-Alpes, leader en santé

De fait, avec près d'un tiers (150 entreprises) des sites industriels français, l'industrie de la santé est une filière de poids en Auvergne-Rhône-Alpes. La seule fabrication de produits pharmaceutiques y emploie ainsi quelque 17 000 personnes, soit près de la moitié du total des postes de la filière. Mieux, la région est celle qui a connu l'une des plus fortes croissances en nombre de salariés des industries de santé depuis 2019. Elle bénéficie aussi d'établissements d'enseignement spécialisés en biotechnologies, d'organismes de recherche nationaux (INSERM, CNRS...) et de centres de recherche (Molecular Biology Laboratory, IRT Bioaster, Laboratoire P4 Jean-Mérieux Inserm en infectiologie) de niveau mondial. Sans oublier les 11 CHU de la région ni les clusters et les pôles de compétitivité spécialisés.

Mais ces avantages n'excluent pas des difficultés, dont l'accès aux soins. « Avec Laurent Wauquiez, le président de Région, nous avons souhaité faire de l'accès à la santé une priorité de notre mandat. Afin que tous les habitants de notre région puissent en bénéficier, nous déployons un plan santé régional ambitieux : soutien à presque 300 maisons de santé pluriprofessionnelles dans les zones rurales, aide à l'équipement en scanners et en IRM des centres hospitaliers de proximité et formation des professionnels de santé de demain », précise à cet égard Laurence Fautra.

Les Assises régionales de la Santé à Lyon seront donc l'occasion, pour les acteurs publics et privés des soins, d'explorer des pistes afin de trouver des solutions aux défis actuels. Des tables rondes porteront ainsi sur les innovations pour lutter contre les déserts médicaux, via, notamment, la téléconsultation, tandis que d'autres mettront en avant la santé comme outil au service de la souveraineté industrielle et sanitaire, dans le respect de l'environnement, ou débattront des questions de formation et d'attractivité du secteur. En somme, il s'agit, avec ces échanges de haut niveau, de réfléchir, ensemble, aux solutions pour faire vivre la santé dans la région et dynamiser encore plus son économie - et celle du pays tout entier.

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Inscription aux Assises régionales de la Santé ici

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.