Air France, un ancrage lyonnais historique

La présence d’Air France à Lyon est significative. Cela fait 90 ans cette année que la compagnie opère des vols depuis l’aéroport de Lyon et 25 ans qu’elle en fait son second hub de correspondances. Un ancrage régional singulier et important qu’Air France entend poursuivre dans un contexte de transition écologique nécessaire.
(Crédits : Virginie VALDOIS / Air France)

En 2022, avec 2,6 millions de passagers au départ de l'Aéroport de Lyon, le Groupe Air France - KLM (regroupant les compagnies Air France, KLM et Transavia) a retrouvé «une offre proche de celle d'avant crise», souligne Stéphane Lamarrigue, directeur régional des ventes région AURA pour Air France.

Pour son programme été depuis Lyon, Air France affiche par ailleurs de belles couleurs avec 13 destinations intra-France, notamment Bordeaux, Toulouse et Nantes, très prisées par la clientèle d'affaires. L'aéroport de Lyon représente le second hub d'Air France qui facilite la connectivité entre les régions françaises et permet « d'offrir un grand nombre de destinations via Paris ». « Lyon est un emplacement géographique important pour nous. Si nous sommes présents depuis 90 ans (depuis les premiers vols opérés par Air France à Lyon, NDLR), c'est bien que nous avons une histoire commune », observe Stéphane Lamarrigue, prenant un autre exemple de cet attachement d'Air France au territoire : « Le fait que Transavia se soit fortement développée ici le montre aussi. » La compagnie low cost a ouvert 7 destinations et enregistré plus de 700 000 passagers l'an dernier. Si bien qu'avec sa présence et l'ensemble de ses offres, le Groupe Air France - KLM affirme chaque année davantage son ancrage régional. Une position caractéristique à la fois sur le plan des destinations adressées, mais également en matière d'employabilité. Air France et ses filiales comptent près de 1 100 employés en Auvergne-Rhône-Alpes, dont plus de 250 sur le site aéroportuaire de Lyon.

Des attentes nouvelles

Entreprise dynamique et solide, Air France a montré son agilité et après trois années post-Covid, la compagnie observe le retour des voyageurs à bord de ses avions. Toutefois, dans un contexte de changement qui impose d'innover et de se transformer, Stéphane Lamarrigue observe une évolution des comportements des clients avec des attentes nouvelles. « Nos clients désirent vivre une expérience de voyage plus agréable. Dès lors, nous avons fait évoluer nos offres tarifaires, désormais modifiables pour plus de souplesse. Nous avons aussi intensifié nos offres et sommes plus agiles avec l'ouverture de destinations. Enfin, pour capter la clientèle professionnelle, nous apportons plus de flexibilité, de personnalisation et de confort. » À cela s'ajoute, l'investissement d'un milliard d'euros par an dans le remplacement de la flotte afin de répondre aux enjeux de décarbonation de notre secteur. « Un sujet fondamental dont nous font part aussi nos clients. C'est pour cela que nous engageons un travail rigoureux de trajectoire de décarbonation ! ». En cela, cette ambition est en total accord avec l'Aéroport de Lyon qui fait de la décarbonation de l'aviation une de ses priorités.

Des actions en matière de décarbonation fortes

Le Groupe travaille depuis de nombreuses années à la décarbonation du secteur aérien. Pour ce faire, Air France a lancé son site dédié, Air France ACT en avril 2022. Une stratégie reposant sur trois piliers principaux. À savoir, le renouvellement de sa flotte avec des avions de nouvelle génération émettant 20 à 25% de CO2 en moins, par rapport à l'appareil qu'il remplace. Objectif à 2030 : atteindre 70 % d'avions nouvelle génération. Autre levier important, celui concernant l'utilisation de carburants d'aviation durables (SAF) en remplacement du kérosène actuel. Ambition : incorporation de 10 % de ces carburants SAF d'ici 2030. Enfin, les mesures opérationnelles (électrification des engins au sol, éco-pilotage mis en place par les pilotes, etc.) représentent une façon de réduire les gaz à effet de serre de la compagnie. « Les mesures d'éco-pilotage ont permis de réduire les émissions de CO2 de 4 à 5 % en limitant notamment la consommation de carburant et réduisant l'empreinte sonore», précise Stéphane Lamarrigue.

En parallèle, Air France mène d'autres actions au sol et à bord pour « une expérience de voyage plus respectueuse de l'environnement », en particulier en développant une restauration plus durable. Aux défis écologiques, Air France soutient également des initiatives en faveur de la diversité et de l'inclusion, du handicap ou encore auprès des personnes éloignées de l'emploi.

Des actions RSE engagées et responsables conjointement alignées avec la vision globale et les valeurs de l'entreprise. Ce qui contribue fondamentalement à façonner son avenir.

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