Casebook : une bagagerie connectée pour accompagner la mobilité douce

Deux entrepreneurs de Crémieu (Isère) déploient leurs casiers à bagages connectés, produits en Savoie, au sein des centre-villes et des gares de la région Auvergne Rhône-Alpes. ils envisagent une levée de fonds d'ici début 2021 pour continuer à surfer sur la vague de la mobilité douce et multimodale.

3 mn

La gare d'Ambérieu-en-Bugey (01) s'est dotée elle aussi d'une bagagerie connectée signée Casebook.
La gare d'Ambérieu-en-Bugey (01) s'est dotée elle aussi d'une bagagerie connectée signée Casebook. (Crédits : DR)

Les deux associés dans Casebook, Tony Lara et Franck Viola, ont pris conscience du potentiel du marché de la bagagerie connectée en le constatant par eux-mêmes, comme motards. "Nous nous sommes rendus compte qu'il n'existait rien pour se délester de ses équipements encombrants sur un lieu et pouvoir visiter les environs", explique Tony Lara.

Ils se lancent alors dans la rédaction d'un cahier des charges d'un casier à bagages qui pourrait être réservé à l'avance. "Nous sommes allés à la rencontre des offices de tourisme, qui ont compris tout de suite l'intérêt du concept pour eux, souligne Tony Lara. Nous étions dans le vrai : le marché était en attente de solutions."

Les deux associés affinent leur produit en interrogeant 200 motards au Salon du 2 roues de Lyon. Les réponses sont largement favorables à l'utilisation d'un casier à bagages connecté et sécurisé.

Parallèlement, les associés s'aperçoivent aussi que le marché est bien plus large que celui des motards. La mobilité douce, en plein essor, manque d'infrastructures facilitant la vie des utilisateurs de trottinettes et de vélos électriques.

"Les prospects nous ont orienté vers le cyclotourisme, compte-tenu de la très forte croissance du vélo électrique et du pouvoir d'achat important des utilisateurs", précise Tony Lara.

Un outil pour le secteur du tourisme

Le potentiel du produit séduit alors les fournisseurs potentiels, qui lancent les créateurs d'entreprise dans un cycle vertueux d'accompagnement : le Réseau Entreprendre Drôme-Ardèche, la BPI, puis les banques embarquent dans le projet.

"Nous avons mis 18 mois pour sortir le produit final", explique Tony Lara. Celui-ci prend la forme d'un équipement de dix casiers sécurisés, chacun réservable à l'avance avec une application mobile. Une fois devant son casier, l'utilisateur flashe un QR-code : il n'a plus qu'à choisir un code et déposer ses affaires dans le casier. Le montant de la location est reversé à la collectivité. Avant tout, pour les acteurs du tourisme, la bagagerie connectée permet d'améliorer le temps de présence des touristes.

Les premiers livraisons de bagageries connectées, produites en Savoie, ont eu lieu au mois d'août. Les gares ferroviaires d'Ambérieu-en-Bugey et de Meximieux (01) s'équipent d'une bagagerie de dix casiers. Les adeptes de mobilité douce peuvent y laisser leurs casques et même leurs trottinettes, avant de prendre le train pour se rendre au travail à Lyon.

L'Occitanie est également conquise : Le Palais des congrès de la Grande-Motte (34) et la communauté de communes Pyrénées Vallées des Gaves (65) s'équipent également. Ils seront suivis sous peu par le Grand Valence (26) et le Grand Annecy, (74) qui ont tous deux passé commande pour mettre à disposition l'équipement en centre-ville.

Les deux entrepreneurs continuent de voir les demandes de devis arriver en provenance de plusieurs régions françaises. Si la progression du chiffre d'affaires a été ralentie par la pandémie du Covid-19, Casebook devrait parvenir à son objectif de ventes, établi entre 300 000 et 400 000 euros d'ici fin 2021.

Les deux associés se préparent d'ores et déjà à procéder à une levée de fonds d'ici le début de l'année 2021, afin de financer le déploiement de leur bagagerie connectée.

3 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.