Air Canada et Air Transat musclent leur offre entre Lyon et Montréal

Les deux compagnies aériennes canadiennes viennent d'annoncer coup sur coup un service régulier à l'année entre Lyon-Montréal. Une concurrence qui est à la fois une aubaine pour les entreprises qui se développent au-delà de l'Atlantique et pour le marché de la correspondance.
(Crédits : DR ZFA)

Pour voyager entre Lyon et Montréal, les Rhodaniens ne manqueront pas de possibilités. Air Transat annonce l'augmentation de la fréquence de ses vols pendant l'été (un vol par jour) et l'annualisation de sa ligne. Dans le même temps, Air Canada va relancer, en octobre prochain, l'annualisation de sa ligne Lyon-Montréal, après une interruption de six mois (entre avril et octobre).

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Huit liaisons hebdomadaires en hiver

« Avec ces vols en hiver, on va toucher un autre segment et d'autres marchés, comme le ski [dans le sens des arrivées, ndlr] », note Pierre Grosmaire, directeur commercial et marketing d'Aéroports de Lyon.

Air Transat dessert huit villes de France en direct. Après avoir testé l'annualisation à Marseille, elle a fait le choix de la lancer à Lyon, pour ensuite la généraliser aux autres plateformes de province. Toulouse devrait être annoncée prochainement.

Air Transat devrait mettre à disposition 90.000 sièges l'été et 28.000 l'hiver.

« A ce jour, 60% des capacités sont vendues. Nous sommes en avance d'environ 6.000 ou 7.000 sièges par rapport à 2019 », commente Cyril Cousin, directeur France et Benelux d'Air Transat. 54% du remplissage est une clientèle française et 46% une clientèle canadienne.

 En juin, Air Transat opérera quatre vols par semaine et passeront progressivement en quotidien jusqu'à septembre. « C'est une première, il n'y a jamais eu de vols en quotidien », affirme Cyril Cousin.

L'hiver prochain, Air Canada devrait quant à lui opérer jusqu'à cinq fréquences hebdomadaires quand Air Transat passera à trois. Ce qui fera, en tout, huit vols par semaine, en hiver, à destination de Montréal, soit environ 2.200 sièges. Une offre riche et concurrentielle, mais qui n'inquiète pas Air Transat.

« Nous sommes confiants. Lyon est une grande métropole et la marche des 2.200 sièges n'est pas infranchissable. Nous pensons qu'on peut remplir », tranche Cyril Cousin.

« Les compagnies aériennes sont habituées à la compétition », complète Pierre Grosmaire qui pointe aussi le « réservoir de croissance » que représente le marché de la correspondance, Montréal étant une porte vers l'Amérique du Nord.

Séduire les entreprises

Air Transat opère depuis 33 ans à Lyon Saint-Exupéry, mais l'annualisation de sa ligne lui permet un regain de notoriété. « Nous avions un complexe de petite compagnie, nous n'étions pas pris au sérieux. Chaque année, nous devions rappeler qu'on faisait le Lyon-Montréal. Quand on annualise, on est présent dans la tête du consommateur », défend Cyril Cousin.

Un moyen aussi de gagner plus en clientèle entreprise. « Nous annualisons une route et nous passons en quotidien en été, ce qui veut dire que l'on veut s'intéresser au PME/PMI. Environ 4.000 et 5.000 entreprises en Rhône-Alpes font du commerce transatlantique. Elles ont besoin de franchir l'Atlantique et d'aller au Canada et aussi de se connecter aux États-Unis », estime Cyril Cousin.

Actuellement, 40% de la clientèle d'Air Transat est une clientèle de visite familiale, 40% est une clientèle de loisirs, 5% à 7% est une clientèle business et le reste est du divers ou de l'imprévu. Avec cette nouvelle cadence, Air Transat ambitionne de passer à 12% ou 15% sa clientèle business.

Un enjeu de taille, d'autant que l'agence d'attractivité lyonnaise (Aderly) fait des appels du pied à Montréal pour développer des ponts sur des secteurs clés comme l'énergie, l'économie sociale, ou encore la santé.

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