ZFE : à Clermont-Ferrand, les particuliers seront épargnés

Clermont-Ferrand aura sa ZFE, sa zone à faibles émissions, dès le 1er juillet. Une zone interdite aux véhicules les plus polluants. Mais face aux multiples enjeux sociaux et économiques, la métropole clermontoise a choisi de cantonner cette réglementation qu'aux très vieux véhicules professionnels.
A partir de ce mois de juillet, seuls les véhicules utilitaires légers et les poids lourds, non classés Crit'air, seront bannis de Clermont (circulation et stationnement).
A partir de ce mois de juillet, seuls les véhicules utilitaires légers et les poids lourds, non classés Crit'air, seront bannis de Clermont (circulation et stationnement). (Crédits : DR)

ZFE... trois lettres dont on va beaucoup entendre parler ces prochaines années et qui suscitent déjà la grogne de nombreux automobilistes. ZFE pour zone à faibles émissions. D'ici 2025, les 43 agglomérations françaises comptant plus de 150.000 habitants devront définir ces zones où la circulation des véhicules les plus polluants devra être limitée voire interdite. Avec une volonté : faire baisser la pollution atmosphérique. Clermont-Ferrand n'échappe pas à la règle. La métropole s'est donc emparée du sujet et a voté, en septembre dernier, les contours de sa ZFE. Ce qu'il en ressort, c'est que le dispositif retenu semble bien moins contraignant que dans d'autres métropoles. La ZFE clermontoise se fera « en douceur » et sera dictée par un impératif  : les particuliers ne seront pas concernés.

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Les restrictions viseront en effet uniquement les véhicules à usage professionnel. A partir de ce mois de juillet, seuls les véhicules utilitaires légers et les poids lourds, non classés Crit'air, seront bannis de Clermont (circulation et stationnement). C'est-à-dire ceux dont l'immatriculation est antérieure à 1997 pour les utilitaires et 2001 pour les poids lourds. Cela représente 2 à 3% de la flotte de véhicules qui entrent dans le centre-ville selon la Métropole. Ensuite, le périmètre de la ZFE sera élargi en 2025 pour répondre à une obligation légale (couvrir a minima 50% de la population de la Métropole). Des discussions sont en cours avec les communes jouxtant Clermont-Ferrand. Enfin en 2027, ce sont les véhicules utilitaires légers et les poids lourds crit'air 5 et 4 qui n'auront plus le droit d'accéder à la zone.

Souplesse du calendrier

Un calendrier et des interdictions plutôt souples donc. « Cela nous convient parfaitement. Ce n'est pas brutal », réagit Claude Barbin, Président de la Chambre de Commerce et d'industrie Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole. « C'est une décision qui a été collective et qui, par conséquent, est acceptée. Cette ZFE ne va pas impacter trop fortement le tissu économique et cela laisse le temps à nos professionnels de s'organiser. Nous allons accompagner les artisans et les entreprises pour qu'ils s'équipent avec d'autres générations de véhicules », précise le dirigeant. Un fond de conversion sera d'ailleurs mis en place, avec une enveloppe budgétaire actée en mars lors du prochain conseil métropolitain.

La Métropole revendique, de son côté, un dispositif adapté aux particularités du territoire.

« Nous ne voulions pas que cette ZFE soit un marqueur d'inégalités sociales et puis, c'est un fait historique, la voiture a une place importante ici », explique Éric Grenet, vice-président de Clermont Auvergne Métropole en charge du développement durable et de la transition.

La collectivité fait donc le pari que la qualité de l'air peut être améliorée grâce à d'autres actions. « La ZFE n'est qu'un outil », poursuit l'élu. « Nous avons une réflexion plus large. Nous allons par exemple considérablement améliorer notre réseau de bus, avec la création de voies propres pour les lignes B et C. Nous voulons inciter les habitants à se déplacer autrement et qu'ils délaissent par eux-mêmes la voiture ». En fait, chacune des 43 agglomérations qui doivent mettre en place une ZFE est libre de déterminer les modalités. Les élus ont la main sur les jours de restriction, les types de véhicules concernés ou les contrôles.

« Il y a une obligation de résultats, pas de moyens », a indiqué récemment le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu.

Aujourd'hui, onze agglomérations ont déjà mis en place une ZFE, dont Paris, Grenoble ou encore Montpellier. Et si les ambitions étaient fortes au départ, certaines collectivités envisagent désormais de calmer le jeu. C'est le cas de Lyon. Le président écologiste de la métropole, Bruno Bernard, a décidé de décaler de deux ans l'interdiction des crit'air 2, et donc des diesels, dans sa ZFE. Ce sera en 2028 et non plus 2026. Une inflexion vécue comme une victoire pour les opposants au dispositif, qui pointent, au-delà des mécontentements, un principe de réalité. Le parc automobile ne pourra pas être converti en si peu de temps.

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Commentaires 4
à écrit le 07/03/2023 à 21:30
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Clermont Ferrand une ville salle, abandonnée par les auvergnats de souche,mais colonisée par des gens qui n'amènent absolument rien économiquement ..... sans intérêt ...d'ailleurs la construction loin dans les campagnes va bon train .... Mais bon e...

à écrit le 07/03/2023 à 9:25
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hahaha! la realite et le pragmatisme reviennent sur le devant de la scene, ou c'est juste pour ne pas etre pendus par les gilets jaunes a bonnets rouges? tant de brassage de mousse pour en arriver la!!! la gauche aura fait perdre 10 ans a l'ecologie,...

à écrit le 06/03/2023 à 7:58
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C'est a des details comme cela, que l'on voit qu'il y a des gens qui sont plus egaux que d'autres. France, pays a la derive ou le clientelisme est devenu roi. A fuir.

le 06/03/2023 à 19:48
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La France des incohérences, des lois opposables entre elles, comment ne pas baisser les bras ? Nous avons la loi Élan ( qui en autre à mis un coup de canif à la loi littéral) qui dit grosso modo : interdire les commerces en dehors des villes, pour le...

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